Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 23 novembre 2023
Ecole

Éducation : l'école ne se transformera pas sans les maires, promet Gabriel Attal

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a participé hier à un Forum dédié à l'Éducation au congrès des maires. Il a invité les élus à construire une « alliance profonde » avec l'État et leur a dévoilé plusieurs pistes de réformes à venir.

Par Emmanuelle Stroesser

L'éducation est une thématique incontournable du Congrès des maires. Cette année, le forum s'est tenu en présence du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Celui-ci a rejoint la salle une cinquantaine de minutes après le début des échanges, laissant le temps aux maires de faire un rapide tour d’horizon de leurs constats et attentes sur l’évolution de la place du maire dans la gouvernance des écoles de premier degré.

Les maires, à la sortie du forum, ont indiqué avoir été « impressionnés »  par l’exercice de questions-réponses auquel s’est livré le ministre, satisfaits de sa « disponibilité » . Qu’importe presque alors, pour certains, si le ministre n’a pas répondu à toutes les attentes exprimées durant la première partie du forum notamment sur la rénovation du bâti scolaire – le plus gros chantier à venir des communes – ou sur le fonds de développement des activités périscolaires.

Rénovation du bâti scolaire, le chantier du siècle

Frédéric Leturque, co-président avec Delphine Labails de la commission Éducation de l’AMF, a rappelé au ministre la note de la rénovation énergétique du bâti scolaire : 40 milliards d’euros. L’État ne met sur la table qu’à peine 10 %. Le ministre a assuré que sur ce sujet, l’État est « au rendez-vous » , sans apporter de réelles réponses aux élus. 

Autre sujet de friction : le financement des AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). Le ministre se retranche derrière l’arrêt du Conseil d’État pour expliquer qu’il n’a que peu de marges de manœuvre pour desserrer la charge pesant sur les collectivités sur les temps périscolaires. Mais il ne ferme pas la porte. 

Interpellé sur les enfants vivant en hébergement, le ministre reconnaît que « pour les enfants placés (ASE) et ceux en hébergement d’urgence » , la réponse n’est aujourd’hui « pas à la hauteur ». Il évoque la mise en oeuvre à la prochaine rentrée scolaire de l’identifiant pour chaque élève. « Cela va simplifier le partage d’informations et la capacité à scolariser plus vite des enfants en urgence », explique le ministre, qui reste « ouvert »  à « d’autres mesures ».

Des pistes de réformes

La détermination du ministre en faveur du respect de la laïcité (notamment l’interdiction de l’abaya) a été largement saluée. « On doit réaffirmer fortement nos valeurs, ce que j’ai fait avec la décision sur le port de l’abaya. Cela ne veut pas dire qu’on est au bout des atteintes à la laïcité à l’école », explique Gabriel Attal. 

Le ministre a également été applaudi sur ses intentions de réformes, qui seront dévoilées en décembre et janvier, dont « une réforme profonde de la formation initiale des enseignants » 

Rappelons également que le ministre « veut reconquérir le mois de juin » « avec le décalage de mars à juin des épreuves du bac », « comme la tenue des conseils de classe le plus tard possible en juin »  ou encore « les épreuves de BEP en juillet ». 

Interpellé sur les besoins spécifiques des territoires ultramarins, le ministre acquiesce, mais ne promet rien. Il veut « aussi »  porter l’attention sur « les signes d’espoir »  en citant un exemple à Mayotte (sur l’apprentissage de la lecture). Il a enfin souligné l’intérêt de classes bilingues français-créole et prévoit un déplacement en Guyane. 

Revoir le débat sur l'école sur le site de l'AMF.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2