Politique de la ville : le gouvernement lance ses 14 premiers « quartiers productifs »
C’était l’une des mesures présentées, fin janvier, lors du dernier comité interministériel à la ville. A l’occasion de la troisième édition du Printemps des Territoires, la ministre chargée de la Ville Nadia Hai a lancé officiellement, hier, le programme Quartiers productifs avec son déploiement dans 14 territoires pilotes (1).
Première génération
Cette « première génération » de « quartiers productifs » doit permettre d’accélérer le développement économique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en accompagnant les collectivités « dans la définition de stratégies territoriales de développement économique » et « rendre plus accessible l’offre de dispositifs existants », indique le ministère dans un communiqué.
Ces 14 territoires pilotes pourront ainsi faire émerger et accélérer des projets centrés sur quatre priorités : le soutien à l'entreprenariat, le développement du commerce et de l'artisanat, l'implantation d’activités productives (activités industrielles et de services) et la transition numérique.
« C'est une chance mais aussi une reconnaissance du potentiel de nos quartiers. Cela permettra aux initiatives locales (la création d'entreprises, des commerces, transition digitale) d'être soutenues », a estimé sur Twitter le maire et président de la métropole de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, dont le territoire a été retenu pour l'expérimentation.
Si ce programme est porté par le ministère chargé de la Ville, sa mise en œuvre se fera conjointement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Banque des territoires de la Caisse des dépôts et Bpifrance.
« Levier incontournable » pour l’attractivité
« Trop longtemps l’accompagnement social a été la règle et le développement économique l’exception. Or, ma conviction est que c’est un levier incontournable pour l’attractivité de nos territoires, les emplois, la qualité de vie. Avec ce programme, nous soutenons les collectivités qui se mobilisent pour la vitalité de leurs quartiers », a indiqué dans un communiqué Nadia Hai, en précisant, lors de son intervention au Printemps des territoires « voulo[ir] développer [c]es quartiers productifs », dont le déploiement dans 14 territoires ne représente que la « première vague ».
La ministre de la Ville a également rappelé que « l'attractivité, c'est aussi travailler sur le cadre de vie, sur l'habitat indigne ». C’est pour cette raison qu’une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires a été débloquée pour la rénovation urbaine.
Lors du comité interministériel à la ville du 29 janvier dernier, le Premier ministre avait, par ailleurs, annoncé, une série de mesures et mis sur la table 3,3 milliards d’euros supplémentaires pour les QPV : 1 milliard d’euros pour accompagner la relance et 2,3 milliards pour améliorer la vie des habitants des 1 514 quartiers prioritaires, en métropole et outre-mer. Une enveloppe qui doit être consacrée à des mesures axées sur la sécurité, le logement, l’éducation ainsi que l’emploi et l'insertion, à travers notamment des dispositifs pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
A.W.
(1) La métropole Aix-Marseille, la communauté urbaine d’Arras, Laval agglomération, la communauté d’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, Pays de Montbéliard agglomération, Montpellier Méditerranée métropole, l’EPT Est ensemble, l’EPT Grand Paris sud, le Grand Narbonne, le Grand Nancy, Orly-Choisy, Roubaix, Toulouse métropole et Saint-Louis de la Réunion.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Le gouvernement promet que 1% du plan de relance ira bien aux quartiers défavorisés (24/11/2020)
Politique de la ville : les « premiers pas » du comité interministériel (01/02/2021)
Covid-19 : et maintenant, le « confinement sans enfermement »
La proposition de loi contre le « gaz hilarant » arrive à l'Assemblée nationale