Édition du vendredi 14 septembre 2012


Imprimer Imprimer

Les Rubans du développement durable veulent promouvoir un « engagement pérenne » des collectivités

Le dixième palmarès des Rubans du développement durable a été révélé mercredi 12 septembre. Huit nouveaux territoires ont été labellisés et onze collectivités renouvelées.
Le concours des Rubans du développement durable est organisé depuis dix ans sous l’égide de l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21. Ce trophée a pour particularité qu’au lieu de récompenser des actions ponctuelles, il valorise un engagement de long terme sur la totalité des champs du développement durable. Ce ne sont pas des actions qui sont récompensées, mais bien une politique. Par ailleurs, un véritable suivi est organisé par le jury, puisque chaque collectivité candidate se voit remettre une série de recommandations pour l’aider à orienter ses démarches et ses politiques.
Le jury est composé de « 22 acteurs nationaux représentatifs du secteur local, des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable ». Il était présidé cette année par Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’université de Lausanne. Dominique Bourg se réjouit de voir apparaître «
des démarches au long cours, un engagement des collectivités porté par une volonté pérenne de progrès et d’inscription dans la durée ». Au-delà des questions strictement écologiques, le président du jury encourage à présent les collectivités « à aller encore plus loin dans le développement durable en approfondissant la relocalisation de la vie économique, (…) à oser encore plus d’expériences avec les acteurs de leur territoire ».
Les huit collectivités récompensées cette année « se distinguent à travers l’ancrage territorial de leurs démarches ». Il s’agit de trois communes (La Roche-sur-Yon, Valenciennes et Villefranche-sur-Saône), deux agglomérations (Lorient Agglomération et Agglomération de Pau-Pyrénées) et, ce qui est nouveau, trois conseils généraux (Somme, Seine-Saint-Denis et La Réunion).
Les trophées seront remis aux lauréats le 4 décembre prochain au Sénat, en présence notamment du président de l’AMF, Jacques Pélissard.

Télécharger le dossier des lauréats 2012.
Édition du vendredi 14 septembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France