Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 29 octobre 2025
Énergie

Deux fois plus de Français qu'il y a cinq ans ont du mal à payer leur facture d'énergie

Le baromètre annuel publié par le Médiateur de l'énergie fait état de données préoccupantes : le nombre de Français ayant du mal à payer leurs factures d'énergie a doublé en cinq ans. 

Par Franck Lemarc

De façon contre-intuitive, les difficultés rencontrées par les consommateurs pour faire face à leurs factures énergétiques sont plus importantes aujourd’hui que pendant la crise énergétique de 2022-2023 – lorsque les prix du gaz et de l’électricité avaient explosé. Sauf que pendant cette période, le gouvernement avait mis en place un certain nombre de mesures regroupées sous le nom de « bouclier tarifaire » , qui ont disparu aujourd’hui. 

Doublement de la précarité énergétique en cinq ans

Selon le baromètre réalisé mi-septembre, pour la septième année consécutive, par Becoming pour le Médiateur national de l’énergie, la facture d’énergie est une préoccupation « assez ou très importante »  pour une écrasante majorité des foyers (87 %). Le même nombre de Français environ (85 %) considère que la facture d’énergie représente « une part importante de leur budget », alors que ce chiffre n’était que de 56 % il y a dix ans. 

Pourtant, le nombre de personnes sondées qui déclarent avoir constaté une hausse de leurs factures est nettement moins important (59 %). Si une partie importante des consommateurs ont plus de mal à payer leur facture mais ne constatent pas de hausse des prix, c’est donc logiquement que le problème se situe, plus largement, sur le terrain de la baisse du pouvoir d’achat. D’ailleurs, les porte-parole du Médiateur de l’énergie le constatent, comme ils l’ont expliqué dans les médias ces derniers jours : alors que les personnes en situation de précarité énergétique étaient ces dernières années, essentiellement des allocataires de minimas sociaux (RSA, AAH, etc.), on y trouve également aujourd’hui « de plus en plus de retraités et de salariés ».

La précarité énergétique atteint désormais « un seuil préoccupant », alerte le Médiateur : 36 % des personnes sondées disent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures d’énergie, ce qui représente un doublement par rapport aux 18 % de 2020. Les trois quarts des consommateurs (74 %) disent avoir diminué le chauffage chez eux, l’hiver dernier, pour ne pas avoir à payer de factures trop élevées. En toute logique, cela a pour conséquence une augmentation du nombre de personnes disant avoir souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier – qui passe de 14 % en 2020 à 35 % en 2025. Principales raisons du froid constaté dans le logement : les limitations du chauffage pour raisons financières et « une mauvaise isolation ». 

Enfin, le baromètre permet de constater qu’un quart des ménages a droit au chèque énergie, mais que le caractère tardif de son envoi (pour 2025, il n’avait toujours pas été envoyé au moment de l’enquête) entraîne parfois de lourdes conséquences pour les ménages : des difficultés pour payer les factures dans 35 % des cas, allant jusqu’à des coupures d’énergie dans 10 % des cas. 

Autre constat intéressant : parmi les personnes qui déclarent avoir réduit leur consommation d’énergie, 87 % l’ont fait d’abord pour des raisons financières, les motivations écologiques n’étant évoquées que dans 34 % des cas. 

La concurrence maintenant bien connue

Le baromètre aborde également d’autres questions dont celle des pratiques commerciales des fournisseurs d’énergie. L’ouverture à la concurrence est maintenant connue de presque tous (90 % des personnes interrogées savent qu’elles peuvent choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz), et 85 % ont un regard positif sur cette évolution. Sur le sujet plus que complexe de l’influence d’ouverture à la concurrence sur l’évolution des prix, les Français sont, logiquement, partagés : un tiers estiment que l’ouverture à la concurrence fait baisser les prix, tandis qu’un autre tiers pense l’inverse.

En phase avec les constats sur les difficultés financières des ménages, le facteur « prix »  est le principal déterminant d’un changement de fournisseur. Il est à noter que les outils mis à disposition des consommateurs pour les aider à faire leur choix connaissent un succès grandissant : la moitié des personnes ayant changé de fournisseur l’ont fait après avoir eu recours à un comparateur d’offres sur internet.

Le Médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, en présentant ces résultats, a répété que face à la montée préoccupante de la précarité énergétique, il appelle toujours à l’interdiction des coupures d’électricité pour impayé. « L’électricité constitue un produit de première nécessité » , a-t-il rappelé, et les coupures sont « d’une grande violence pour les foyers les plus vulnérables ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2