Les associations de collectivités membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (1) constatent avec satisfaction que plusieurs de leurs demandes ont été retenues par le Parlement européen le 17 juin lors de la deuxième lecture de la directive cadre sur les déchets proposée par la Commission européenne en 2005 (voir nos autres infos de ce jour).
Parmi les demandes quelles estiment satisfaites, elles relèvent:
- la garantie que lextension aux déchets dangereux ne se traduira pas par une diminution du niveau de protection de lenvironnement et de la santé humaine;
- le principe de pollueur payeur et de responsabilité élargie des producteur;
- la hiérarchisation du traitement des déchets;
- la reconnaissance de lincinération en tant quopération de valorisation, quelle produise de la chaleur ou de lélectricité, sous réserve de remplir certains critères defficacité énergétique;
- lassurance que les collectivités nauront pas lobligation de mettre en place une collecte séparée des bio-déchets sil nexiste pas de débouchés. «En effet, en labsence dune possibilité réelle de valorisation, ces collectes sont coûteuses et inutiles», notent les associations.
Elles «soutiennent lobjectif de la directive de tendre vers une société de recyclage et la mise en place dobjectifs chiffrés en matière de recyclage et de réemploi. Dici 2012, les Etats membres devront recycler et réemployer 70% des déchets de construction et 50% de déchets ménagers.»
Pour elles, «cette prise en compte des demandes des collectivités territoriales françaises est laboutissement dun travail de lobbying engagé depuis trois ans par la Maison européenne des pouvoirs locaux français, notamment auprès de Stavros Dimas, commissaire européen en charge de lenvironnement et des députés européens français.»
Notant que cette directive paraîtra prochainement au Journal officiel et devra être transposée en droit national dans les deux ans, la Maison européenne annonce qu'elle «mobilisera les pouvoirs publics français en ce sens, notamment dans le cadre des futurs travaux de la Commission consultative dévaluation des normes.»
(1) AMF, ADF, AMGVF, FMVM, APVF.

