Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 24 mars 2021
Développement économique

Industrie : l'État et les régions complètent leur plan de reconquête de 300 millions d'euros

Dans le cadre du plan de relance, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a annoncé une rallonge de 300 millions d'euros, financée à parts égales entre l'État et les régions, du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires. 550 projets industriels pourraient en bénéficier.

298,5 millions d’euros de crédits supplémentaires jusqu’au 1er juin 2021. C’est la principale annonce faite, hier lors d’un point presse commun, par Bercy et Régions de France « pour maintenir la dynamique d’investissements industriels dans les territoires et accélérer les transitions (écologique, numérique) ». Plus de 550 nouveaux « projets industriels »  devraient ainsi être « accélérés »  dans les territoires, portant à plus de 1 180 le nombre total de lauréats estimé, et 15 000 emplois devraient être créés, a précisé la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires était doté jusqu’ici de 400 millions d’euros de l’État. Certaines régions, comme le Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur, avaient contribué à hauteur de 24 millions d’euros. 

Plus de 550 nouveaux « projets industriels accélérés » 

Désormais, la clé de répartition évolue : « pour un euro fourni par l'État, il y aura (...) un euro fourni également par les régions », a annoncé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. « Nous prenons nos responsabilités », a commenté le président de Régions de France, Renaud Muselier. « Il y a une vision, une territorialisation sur des dossiers ciblés avec efficacité et pragmatisme », a-t-il noté. Bientôt dix régions, avec le Grand est le 30 mars, auront signé des accords de relance.
Dans le détail, les 12 régions métropolitaines mettent 141,5 millions d’euros sur la table. « L’État, quant à lui, annonce une enveloppe supplémentaire de 157 millions d’euros en plus des 400 millions d’euros déjà alloués, dont 141,5 millions d’euros seront au profit des 12 régions susmentionnées et 15,5 millions d’euros pour accompagner spécifiquement les collectivités et régions de Corse et des Outre-Mer, les territoires faisant face à des chocs industriels majeurs, ou les projets collectifs », dont l’enveloppe de base est de 31 millions d’euros. 
« Ces projets (collaboratifs) concernent en priorité la formation professionnelle et l’apprentissage pour les métiers industriels en tension et les métiers de demain. Ce sont ainsi 30 projets dits collaboratifs qui ont déjà été soutenus ».

531 projets soutenus entre septembre 2020 et mars 2021

Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise, rappelle le dossier de presse du gouvernement, à « financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre six mois et un an ». Sur le plan opérationnel, « chaque région met en place une revue régionale d’accélération qui priorise les projets et décide des montants octroyés aux entreprises ». La décision finale est prise d’un commun accord entre le préfet et le conseil régional.
D’après les chiffres cités par Bercy, « le Fonds d’accélération a soutenu 531 projets entre septembre 2020 et mars 2021 (chiffres au 18 mars 2021), représentant un investissement industriel global de plus de 2,55 milliards d’euros à l’échelle des territoires ». Plus de 13 700 créations d’emplois directs sont espérées et près de 51 102 emplois industriels directs pourraient être confortés. « 90 % des projets sont portés par des PME et des ETI (59% par des PME et 31% par des ETI) »  et « 70 % des projets soutenus sont situés dans des territoires considérés comme fragiles ou prioritaires (Quartiers prioritaires de la politique de la ville, Zones de revitalisation rurale, Zones d’aide à finalité régionale, Villes Action cœur de ville) ».

148 territoires d’industrie

Bruno Le Maire a profité de ce point presse pour rappeler la genèse de la politique industrielle du gouvernement : celle-ci a pris forme en novembre 2018 avec le lancement du programme Territoires d’industrie. « L’objectif du programme, animé par un binôme élu-industriel, est de réunir l’ensemble des acteurs publics (collectivités territoriales, Intercommunalités, État, opérateurs…) et industriels afin d’identifier les besoins concrets dans ces territoires et de concentrer les moyens d’action pour y répondre », a expliqué le locataire de Bercy. 
Deux ans et demi après son lancement, 148 territoires ont été labellisés « Territoires d’industrie »  dans les régions métropolitaines et les territoires ultra-marins. Ces territoires concentrent à eux seuls plus de 530 intercommunalités. Au total, 1630 projets qui ont trait aux énergies renouvelables, la transition numérique et écologique, l’attractivité des territoires, les plateformes d’innovation, la formation et les compétences, ou encore la simplification administrative, ont « émergé du terrain ».
Les intercommunalités ont, elles aussi, pris position sur le sujet. La veille de ce point presse, l'Assemblée des communautés de France (AdCF) s'engageait dans un accord de partenariat avec l'État à « amplifier son soutien apporté aux actions des Territoires d'industrie »  et à « accélérer la réhabilitation de friches industrielles ».

Ludovic Galtier

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2