Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 juin 2022
Cybermalveillance

Cybersécurité : de nouveaux outils pour une montée en compétences des collectivités

Nouveau dispositif, nouvelle campagne de sensibilisation à destination des collectivités : face à l'évolution des menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met les bouchées doubles pour accompagner les victimes d'actes de cybermalveillance. Les collectivités territoriales font de plus en plus l'objet d'une attention particulière.

Par Lucile Bonnin

Le risque cyber est un réel enjeu pour les collectivités. Les élus locaux et les agents prennent désormais davantage la mesure de ce danger qui peut toucher les collectivités de toute taille. Un guide édité par l’Association des maires de France (AMF) en novembre 2020 intitulé Cybersécurité : toutes les communes et les intercommunalités sont concernées détaille les enjeux de ce risque numérique. 

Cette menace est à prendre au sérieux puisqu’elle « peut paralyser le fonctionnement du service public » , comme le rappellent les sénateurs Françoise Gatel et Serge Babary dans un rapport d’information publié en juin 2021. Cette prise de conscience des collectivités territoriales est accompagnée mais elle demeure inégale sur le territoire. 

C’est un chantier qui avance progressivement mais qui nécessite encore et toujours des outils supplémentaires, susceptibles de toucher le plus de collectivités possible. 

Ainsi, et ce depuis 2017, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr - dispositif national de sensibilisation, prévention et assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance – propose régulièrement aux collectivités territoriales des ressources pour pouvoir faire face à la recrudescence d’attaques cyber. 

Une campagne de sensibilisation dédiée 

 « La Cigale ayant négligé sa sécurité depuis de nombreuses années, se trouva fort dépourvue quand la cyberattaque fut venue. »  Cette morale fait partie de la campagne de sensibilisation à destination des collectivités territoriales spécifiquement, lancée le 1er juin par Cybermalveillance.gouv.fr. 

Le point le plus important pour une collectivité est en effet de prendre conscience du danger car, « rien ne sert de repousser à demain, il faut se protéger à temps » 

Il est rappelé sur le site qu’une enquête menée fin 2021 dans le cadre du plan France Relance auprès des collectivités de moins de 3 500 habitants montrait qu’il subsistait des freins en matière de cybersécurité. Les réponses des collectivités étaient alors diverses : « Ce n’est pas ma priorité »  ; « Je n’ai pas le budget »  ; « Je ne suis pas concerné »  ; « Je n’ai pas le temps ».

Une réponse était alors nécessaire : « Pour les sensibiliser à la cybersécurité et déconstruire les préjugés des élus et des directions générales des services, Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé une série de quatre films, illustrant les objections sous forme de fables, pour interpeller ces derniers aux conséquences d’une cyberattaque » , peut-on lire dans le communiqué. 

Ces supports sont à télécharger directement sur la plateforme et peuvent être largement utilisés par les élus à destination des agents par exemple. 

Intégrer un service sur le site de la collectivité 

En plus de ce nouveau kit de sensibilisation, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé hier un module « assistance cyber en ligne » . Le but de cette nouvelle fonctionnalité : rendre accessible au plus grand nombre son service de diagnostic et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Concrètement, c’est un module qui peut être intégré au site internet de la collectivité un peu comme la station météo proposée par Météo France. Il permettra aux utilisateurs d’accéder directement à un service en ligne pour « diagnostiquer le problème parmi la cinquantaine de cybermenaces recensées par Cybermalveillance.gouv.fr » 

Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr,  invite « les entités souhaitant aider les utilisateurs victimes d’actes de cybermalveillance à intégrer le module assistance cyber en ligne afin de rendre accessible au plus grand nombre le service de diagnostic et d’assistance. »  Pour participer à cet effort de lutte contre les cyber menaces, rien de plus simple :  il faut demander à souscrire gratuitement avant d’accéder à « un module paramétrable et facilement intégrable. »  Cet outil permet aussi de bénéficier dans son espace privé de statistiques des menaces rencontrées par les victimes.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2