Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 19 septembre 2023
Cybermalveillance

Cybermois 2023 : un mois d'octobre dédié à la cybersécurité

Une série d'initiatives va être mise en oeuvre par Cybermalveillance.gouv.fr pour sensibiliser les publics à la cybersécurité, dans le cadre du Cybermois 2023. Au programme : sensibilisation, prévention et assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance.

Par Lucile Bonnin

C’est une initiative qui a été lancée il y a maintenant 11 ans par l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) : le mois européen de la Cyber. Ce dernier « a pour objectif de promouvoir la cybersécurité au travers d’évènements de sensibilisation dans les États de l’Union tout au long du mois d’octobre » . En France, l’organisation de cet évènement appelé « Cybermois »  a été confié au dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr. 

Le thème principal de ce mois particulier intéressera probablement un grand nombre d’élus puisque c’est celui de la fraude par l’ingénierie sociale. Concrètement, ce sont « des attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles » . Elles sont de plus en plus fréquentes et prennent différents visages : usurpation de la banque, fraude au président, détournement de lignes téléphoniques, piratages de boîtes mails… 

Sensibilisation 

Un événement de lancement aura lieu le lundi 2 octobre à 14 heures au Campus Cyber. « Le ministre du numérique Jean-Noël Barrot initiera une première session d’échange entre institutionnels qui sera suivie de 3 tables rondes abordant une thématique propre à chaque public concerné (grand public/famille, collectivités et TPE-PME) » , peut-on lire dans le communiqué de presse.

Une table-ronde va particulièrement intéresser les maires : « Table ronde Collectivités : Cybersécurité, comment mobiliser et s’emparer du sujet ? ». Tous ces échanges seront retransmis en direct sur le site cybermois.cybermalveillance.gouv.fr

Des actions de sensibilisation seront à retrouver tout au long du mois d’octobre. Par exemple, durant cette journée de lancement, « chacun pourra prendre part à l’action citoyenne #CyberResponsable sur les réseaux sociaux, en postant le conseil cyber de son choix et ainsi sensibiliser ses proches à la sécurité numérique » . Les collectivités souhaitant participer à cette action peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur Cybermois.cybermalveillance.gouv.fr pour recevoir les conseils et visuels associés à partager sur les réseaux sociaux. 

« Fort des enjeux et des risques cyber, le Collectif Cybermois tout entier se mobilise pour organiser des événements et appelle toutes les organisations à préparer elles aussi de nombreuses actions de sensibilisation internes et/ou externes en les soumettant ici ». Toutes ces initiatives seront référencées dans l’Agenda du Cybermois.

Enquête pour les collectivités de moins de 25 000 habitants 

Autre actualité importante pour les collectivités : Cybermalveillance.gouv.fr réalise une enquête sur la maturité des collectivités en termes de cybersécurité afin d’améliorer à terme la sécurisation numérique des collectivités locales.

Les collectivités de moins de 25 000 habitants peuvent répondre à cette enquête en ligne jusqu’au 15 octobre prochain. Elle « s’adresse prioritairement aux élus, aux agents des communes en charge de l’informatique, de la sécurité ainsi qu’aux DGS et secrétaire de mairie, ou tout agent ayant une visibilité sur ces sujets ».
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2