Crues dans le Nord de la France: l'Aa toujours en rouge, des sinistrés hébergés pour la nuit
Par F.L. avec AFP
Une douzaine d’autres cours d’eau du Pas-de-Calais et du Nord sont classés en orange selon Vigicrues. L’Aisne a été à son tour placée en vigilance orange « crues », rejoignant six autres départements déjà concernés: les Ardennes, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, et le Finistère, où la Laïta atteint des niveaux « proches des maximums » .
« Dans le Pas-de-Calais, une crue exceptionnelle est en cours sur l’Aa, les niveaux sont ce matin stabilisés mais une reprise est envisageable dans la journée compte tenu des précipitations à venir » , sur des sols saturés, écrit Vigicrues dans son bulletin de 6 heures.
À Blendecques, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), déjà une des communes les plus touchées par les crues de novembre, une vingtaine de personnes ont passé la nuit dans un centre d’hébergement et une quarantaine s’y trouvaient mercredi matin, a indiqué la Croix-Rouge du Pas-de-Calais.
La Croix-Rouge prévoit de déplacer dans la journée son centre d’hébergement vers une salle de sport, afin de pouvoir accueillir jusqu’à 100 sinistrés. Elle a également fait parvenir des lits à Quernes, où la mairie s’est occupée d’hérberger une famille de six personnes pour la nuit, et à Arques, où ils n’ont pas encore servi.
Plus à l’est, dans les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, « des débordements importants sont prévus sur la rivière Aire (tronçon de l’Aisne amont), l’amont de la Chiers et sur l’Orne » , écrit Vigicrues.
Les pompiers des Ardennes ont été très sollicités dans la nuit de mardi à mercredi en raison des intempéries. Trois personnes ont ainsi dû être relogées et le mobilier d’une école et d’une salle des fêtes mis à l’abri de la montée des eaux.
Indemnisation
Il est à noter que pendant les fêtes, le gouvernement a publié deux arrêtés renforçant le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles. Le premier « prévoit le rehaussement des taux des primes additionnelles d’assurances dommages finançant le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles » . Quant au second, il concerne le fonds de garantie des actes de terrorisme : il prévoit « la hausse de 60 centimes, à compter du 1er juillet 2024, de la cotisation annuelle des contrats d’assurance de biens (auto, habitation, professionnelle) au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions ».
Maire info reviendra sur ces dispositions dans une prochaine édition.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Tri des biodéchets : la nouvelle obligation en vigueur depuis le 1er janvier
Le Conseil constitutionnel censure quelques dispositions du budget 2024Â
Les ménages « Dalo » devront désormais être logés hors quartiers prioritaires