L'indemnité carburant ne concernera que les actifs
Par Franck Lemarc
Après huit mois pendant lesquels le gouvernement a directement subventionné l’achat de carburant, par une ristourne sur le prix à la pompe, cette aide va disparaître au 31 décembre. Pour de nombreux ménages, elle a représenté un soutien considérable en cette période de forte inflation, avec une remise qui, additionnée à celle de certains distributeurs, a atteint jusqu’à 50 centimes par litre.
Ciblage sur les ménages modestes
Le gouvernement a finalement décidé de mettre en place un système plus ciblé, puisqu’il s’adresse, d’une part, aux ménages « les plus modestes » et, d’autre part, exclusivement aux travailleurs.
Cette « indemnité carburant » s’élèvera à 100 euros pour toute l’année, ce qui représente, selon le communiqué publié par Matignon hier, un aide d’un peu plus de 10 centimes par litre pour une personne parcourant 12 000 km par an, ce qui correspond au montant de la « ristourne » depuis le 15 novembre (celle-ci a d’abord été de 18 centimes, puis de 30 centimes entre septembre et novembre, avant d’être abaissée à 10 centimes).
Les ménages qui pourront en bénéficier sont ceux qui appartiennent aux cinq premiers déciles de revenus, soit : moins de 1 314 euros net par moi pour une personne seule, moins de 3 285 euros net par mois pour un couple avec un enfant ou une femme seule avec deux enfants, moins de 3 941 euros net par mois pour un couple avec deux enfants et moins de 5 255 euros par mois pour un couple avec trois enfants. Ce qui représente, selon les calculs du gouvernement, environ 10 millions de personnes.
Matignon précise que cette aide sera cumulable, c’est-à-dire qu’un couple possédant deux voitures et entrant dans les critères touchera 200 euros. Et qu’elle s’appliquera à toutes les motorisations, y compris électriques, ainsi qu’aux deux-roues.
Les travailleurs uniquement
Pour en bénéficier, les personnes devront remplir un formulaire dédié sur le site de l’administration fiscale, en indiquant simplement leur numéro fiscal, leur numéro de carte grise et leur plaque d’immatriculation, ainsi qu’une attestation sur l’honneur « indiquant que l’on utilise son véhicule pour aller travailler ».
Cette aide est donc uniquement réservée aux travailleurs, et ne sera pas versée ni aux demandeurs d’emploi, ni aux retraités, ni aux étudiants, ce qui provoque déjà des réactions indignées.
Et une fois encore, il semble qu’elle sera susceptible d’être touchée qu’en passant par internet, ce qui, on le sait, exclut systématiquement un certain nombre de citoyens du bénéfice de la mesure… précisément chez les plus modestes, qui sont pourtant le public visé par celle-ci.
L'aide devrait coûter environ un milliard d’euros, « si tous les concernés en font la demande », ce qui ne semble guère probable pour les raisons évoquées ci-dessus. La dépense sera intégrée dans la loi de finances pour 2023, actuellement en fin de discussion au Parlement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Sécurité : les principales mesures de la Lopmi