Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 15 octobre 2021
Crise sanitaire

Covid-19 : fin des tests gratuits et fin de la tolérance sur l'obligation vaccinale

La date du 15 octobre est doublement importante sur le front de la crise sanitaire : elle marque à la fois la fin des tests gratuits et la dernière étape de la mise en place progressive de la vaccination obligatoire. 

Par Franck Lemarc

Alors que l’épidémie recule sur la majeure partie du territoire – en dehors de la Guyane, qui reste confrontée à un taux d’incidence très élevé et où le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence jusqu’à la fin de l’année – le gouvernement, conformément à ce qui avait été annoncé le 12 juillet par le chef de l’État, met fin aujourd’hui à la gratuité des tests. 

Fin des autotests pour le pass sanitaire

Un arrêté a été publié ce matin par le ministère de la Santé, indiquant dans sa notice que « les effets du Tester-Alerter-Protéger, renforcés par les mesures mises en œuvre au cours de l'été, les progrès de la campagne vaccinale et le ralentissement notable de la circulation virale, permettent aujourd'hui d'adapter la stratégie de dépistage (…) et de limiter la prise en charge des tests par l’Assurance maladie à certaines situations ». 
La fin des tests gratuits (ou plutôt pris en charge par l’Assurance maladie) est à insérer dans la stratégie globale du gouvernement, intégrant le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. On se rappelle que le pass sanitaire peut être délivré dans trois cas : schéma vaccinal complet, rétablissement du covid-19 ou test de moins de 72 heures. C’est évidemment pour pousser un maximum de gens à se vacciner plutôt que faire des tests réguliers – qualifiés de « tests de confort »  – que le gouvernement met fin à la prise en charge. 

Première modification importante des règles, elle aussi fixée par arrêté ce matin : les autotests ne sont plus acceptés pour l’obtention d’un pass sanitaire. Le pass ne peut donc être obtenu (faute de vaccination ou de rétablissement de la maladie) qu’avec un test RT-PCR ou antigénique, toujours de moins de 72 h.
Deuxièmement, ces tests seront désormais (sauf exceptions) à la charge de la personne, et facturés au même prix que ceux qui étaient facturés à l’Assurance maladie. Les tests PCR, qui sont réalisés par les laboratoires, seront facturés 43,89 euros. Pour les tests antigéniques (TAG), les prix varient entre 22 et 30 euros (45 euros en incluant le prix d’une consultation chez le médecin ou la sage-femme). 

Les exceptions

Les tests resteront pris en charge par l’Assurance maladie dans un certain nombre de cas : pour les personnes ayant déjà un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ; pour les mineurs ; pour les personnes identifiées dans le cadre du contact-tracing et celles qui entrent dans le cadre d’un dépistage collectif, notamment dans les écoles. Le test restera également gratuit pour les personnes présentant une prescription médicale et pour celles qui ont eu le covid-19 il y a moins de six mois. 

Les outre-mer font également l’objet d’exceptions : en Guyane, Martinique et Guadeloupe, les tests resteront gratuits jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. À Mayotte, la fin de gratuité des tests ne s’appliquera pas, « du fait de la fragilité du système de dépistage local », indique le gouvernement.

Vaccination obligatoire : dernière étape

Ce 15 octobre est aussi une date importante pour ce qui concerne la vaccination obligatoire des personnels de santé. 

Rappelons que le dispositif a été organisé en trois étapes : du 7 août au 14 septembre, les professionnels de santé non vaccinés pouvaient continuer à travailler en présentant un test négatif de moins de 72 heures. Du 15 septembre au 15 octobre inclus, la présentation d’un simple test n’était plus autorisée : les soignants devaient a minima présenter le justificatif de l’injection d’une première dose en plus de leur test négatif. 

Aujourd’hui marque le dernier jour de cette tolérance : il deviendra obligatoire dès demain, sous peine d’un risque de suspension, de présenter un schéma vaccinal complet. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2