Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 9 juillet 2020
Coronavirus

Covid-19 : les territoriaux font confiance aux collectivités pour organiser le retour à la normale

La crise sanitaire et le confinement n’ont pas altéré l’engagement des agents des collectivités : plus de 90 % d’entre eux se disent, en effet, toujours déterminés à assurer la continuité du service public, 76 % exprimant de surcroît un sentiment de fierté en exerçant leur mission. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l’Ifop pour la Mutuelle nationale territoriale (MNT), qui en a dévoilé les résultats (1), le 7 juillet, au lendemain de son assemblée générale annuelle du 26 juin. La pandémie de covid-19 n’a pas davantage entamé la crédibilité des employeurs publics locaux, puisque 80 % des 902 agents interrogés déclarent faire confiance à leur collectivité pour « garantir les moyens nécessaires pour se protéger au sein des locaux et pour articuler le retour progressif à une situation normale »  (2).


31 % des agents ont renoncé à une consultation médicale pendant le confinement
La crise sanitaire a cependant eu des conséquences tangibles sur la santé des personnels territoriaux, particulièrement exposés et mobilisés au plus fort de l’épidémie. Alors que près de 40 % des agents travaillaient depuis leur lieu de travail habituel pendant le confinement et que plus d’un agent sur deux étaient en contact avec le public, 31 % des répondants déclarent avoir renoncé à une consultation médicale pendant le confinement ; pour 23 % d’entre eux, il s’agissait d’un suivi pour une pathologie chronique. Au total, ce sont 45 % des territoriaux qui ont renoncé à au moins un soin. Parmi eux, 94 % ont l’intention de reprogrammer ces soins (contre 86 % pour l’ensemble des actifs). Il s’agit notamment de 93 % des agents ayant renoncé à l’achat ou au renouvellement d’une paire de lunettes et qui déclarent vouloir le faire après le confinement (contre 79 % pour l’ensemble des actifs). De même 70 % des agents n’ayant pas pu s’équiper d’un appareil auditif pendant la crise (contre 40 % pour l’ensemble des actifs) envisagent désormais de se rendre chez un professionnel de l’audition. 
Interrogés sur les critères jugés indispensables pour une reprise du travail en sécurité face au coronavirus, les agents se prononcent en priorité en faveur du « nettoyage adapté et régulier des locaux »  (92 %), de la présence de gel hydroalcoolique dans les bureaux et les espaces de réunion (88 %) et du « respect strict de la distanciation sociale d’un mètre entre chaque agent »  (83 %).  En revanche, des solutions telles que l’interdiction des réunions physiques (48 %), la mise en place d’horaires décalés (42 %) ou la fermeture des lieux de vie communs tels que la cantine ou le coin café (40 %) sont nettement moins plébiscitées. 

86% des décideurs territoriaux favorables au renforcement des dispositifs de prévention
Concernant la protection sociale des personnels des collectivités, l'étude Ifop pour la MNT révèle qu’un agent sur deux ne dispose pas de couverture prévoyance, alors qu’avant le confinement 34 % des interrogés étaient suivis pour une affection nécessitant un traitement longue durée. Un second questionnaire soumis par l’Ifop à 395 décideurs territoriaux (DRH, DGS, élus) montre que 86 % d’entre eux jugent qu’il faut renforcer les dispositifs de santé au travail et de prévention des agents. Ils sont, par ailleurs, 79 % à considérer qu’il faut rendre la participation financière de la collectivité obligatoire en santé (66 % estiment qu’il faut définir un montant minimal) et 76 % à penser qu’il faut la rendre obligatoire en prévoyance (65 % se prononcent en faveur d’un montant minimal). Concernant le choix de l’opérateur, 89 % des décideurs de collectivité considèrent que la maîtrise financière de l’opérateur est désormais un critère aussi important que le prix. Pour eux, les agents doivent pouvoir choisir librement cet opérateur (88 % en santé et 84 % en prévoyance). Un sondage qui prend donc un relief particulier alors que le gouvernement prévoit de légiférer par ordonnance d'ici à la fin de l'année concernant la santé au travail et de la protection sociale complémentaire.

Emmanuelle Quémard

(1) Enquête IFOP pour la MNT « les regards des agents territoriaux sur la période COVID-19 »  réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 15 mai 2020, auprès d’un échantillon de 902 personnes représentatif des agents de la FPT.

(2) Enquête IFOP pour la MNT « les regards des collectivités locales sur l’après-confinement : quel état d’esprit et quelles attentes pour l’avenir ? »  réalisée par téléphone du 9 au 26 juin 2020.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2