Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 20 novembre 2023
Congrès des Maires de France

Congrès des maires : c'est parti !

Le 105e congrès de l'AMF débute aujourd'hui avec la rencontre des élus d'outre-mer, avant l'ouverture, demain, du congrès lui-même à la porte de Versailles. Programme et temps forts.

Par Franck Lemarc

Maire-Info
© AMF

Le 105e congrès de l’AMF se tient cette année sous le titre « Communes attaquées, République menacée » . L’association a choisi ce ton grave dans un contexte, indique-t-elle, où les agressions contre les élus et leur famille ont pris « une ampleur et une dimension sans précédent »  (lire article ci-contre). 

Mais les « attaques »  contre les communes ne se résument pas aux violences contre les élus : raréfaction des ressources financières, « puissant mouvement de recentralisation » , communes et intercommunalités « laissées seules »  pour faire face aux crises profondes du moment (logement, vieillissement de la population, dérèglement climatique...). Tous ces thèmes feront évidemment l’objet de débats ou de points infos lors du congrès. 

Outre-mer

Aujourd’hui, c’est au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux qu’aura lieu la rencontre des élus ultramarins, avec une affluence saluée par l’AMF comme exceptionnelle (plus de 1000 élus inscrits). Deux thèmes seront abordés lors de cette journée : le désordre foncier (« Lever les ambigüités et donner aux élus les outils pour concilier concrètement les usages » ), avec un débat en présence, notamment, de trois présidents d’associations de maires ultramarins (Guyane, Mayotte et Martinique) et du sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi.

Une deuxième table ronde abordera la question de la lutte contre la vie chère, avec notamment les présidents des maires de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de la Guadeloupe. 

La journée devrait être clôturée par une intervention du ministre chargé des Outre-mer, Philippe Vigier. 

Conditions d’exercice du mandat

Demain matin, c’est comme traditionnellement au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Pendant trois jours, plus de trente forums et points-infos auront lieu sur tous les sujets qui constituent la vie des maires. 

Une attention particulière sera donnée cette année à la question des conditions d’exercice du mandat. D’abord dès la séance d’ouverture, en présence de la ministre Dominique Faure, lors de laquelle un débat aura lieu sur l’amélioration des conditions d’exercice du mandat. Puis, mercredi matin (10 h, Grand auditorium) avec le débat intitulé Être élu local, les réalités d’un mandat toujours plus exigeant, qui sera l’occasion de dévoiler les résultats de l’enquête AMF-Cevipof (lire article ci-contre), qui a rencontré un écho particulièrement important chez les maires cette année. Le congrès sera, a promis le gouvernement, l’occasion pour ce dernier de présenter les grandes mesures qui seront contenues dans le projet de loi sur le statut de l’élu, promis pour le premier semestre de l’année prochaine. 

Un point info aura lieu par ailleurs mercredi à 14 h sur le thème Conditions d’exercice du mandat : le parcours d’obstacles de l’accès aux droits sociaux. 

Jeudi à 11 h, un forum aura lieu en présence de la ministre chargée des Collectivités locales, Dominique Faure, sur les violences faites aux élus (Au-delà des mots, l’urgence d’une réponse efficace). La ministre devrait notamment détailler les dispositifs que le gouvernement souhaite mettre en place pour mieux protéger les élus (lire article ci-contre). 

Débats et forums

Toutes les grandes thématiques seront abordées lors du congrès, notamment dans les débats au Grand auditorium : la transition écologique mardi matin, en présence du ministre Christophe Béchu, la ruralité mercredi après-midi (La ruralité ne se décrète pas, elle se construit), les finances locales jeudi matin, avec la participation probable du ministre des Comptes publics Thomas Cazenave. À noter également le forum sur la crise du logement (Les maires en première ligne face à la crise), qui devrait également accueillir le ministre du Logement Patrice Vergriete. 

Des sujets aussi variés que l’accès aux soins, la transformation de l’école, le ZAN, les cantines, les difficultés d’assurabilité des communes, les plans communaux de sauvegarde, les secrétaires de mairie, le bien vieillir, la gestion des bio-déchets, les budgets verts – et l’on en passe – seront débattus lors de ce congrès. 

C’est la Première ministre Élisabeth Borne qui clôturera le congrès jeudi en fin d’après-midi.

L’AMF « unifiée » 

Sur un plan plus statutaire, ce congrès sera marqué par l’élection du président et de la direction de l’AMF. L’association se félicite d’être cette année totalement « unifiée », avec une liste unique conduite par David Lisnard et André Laignel. 

Lors de la séance de clôture, une séquence « Territoires unis »  aura lieu, avec la participation des présidents des associations des régions et des départements, Carole Delga et François Sauvadet. 
Un hommage aux professeurs aura lieu en présence de Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty.

Maire info rendra compte des temps forts de ce congrès dans son édition quotidienne, et les comptes rendus de tous les débats, forums et points infos seront publiés dans les jours qui suivent le congrès sur le site de Maires de France. Par ailleurs, comme chaque année, l’AMF organise pendant le congrès une série d’interviews d’élus et de personnalités présentes, interrogés par la rédaction de Maire info. Ces interviews seront diffusées au fil de l’eau sur le site de l’AMF. 

Accéder au programme complet du congrès.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2