Confinement : le Premier ministre donne de premières indications sur fond de nouvel attentat
Devant les députés, ce matin, Jean Castex a présenté les grandes orientations du nouveau plan de confinement, avant de devoir quitter en urgence l’hémicycle à l’annonce de l’attaque qui a eu lieu, au même moment, à Nice.
L’image est glaçante. Jean Castex vient de terminer son discours et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a le plus grand mal à ramener le calme dans un hémicycle alternant applaudissements debout de la majorité et cris de « Démission ! » de l’opposition. Alors qu’il descend de la tribune, un conseiller du Premier ministre lui chuchote quelques mots à l’oreille, et Jean Castex remonte au perchoir pour parler, micros coupés, à Richard Ferrand. Dans l’hémicycle, en un instant, le silence se fait, et Richard Ferrand prend la parole pour annoncer qu’un attentat a été commis à Nice, invitant les députés à observer une minute de silence, avant l’interruption de la séance.
On apprendra les détails quelques minutes plus tard : une attaque au couteau a eu lieu dans l’église Notre-Dame de Nice, faisant, de ce que l’on sait à cette heure, trois morts et plusieurs blessés. L’assaillant a été blessé par les forces de l’ordre et interpellé. Le président de la République a aussitôt annoncé qu’il allait se rendre sur place en fin de matinée.
Port du masque dès 6 ans
Avant que ce nouveau drame soit annoncé, le Premier ministre a prononcé un discours d’une demi-heure pour justifier la mise en place d’un nouveau confinement et présenter quelques-unes des mesures envisagées. Il a, comme le chef de l’État, annoncé des perspectives particulièrement sombres : « Nous allons devoir gérer un pic d’hospitalisations plus élevé qu’en avril dernier. » Plus polémique que le président de la République, Jean Castex a fustigé « ceux qui disaient naguère que nous n’en faisions pas assez, et prétendent maintenant que nous en faisons trop ». Mais pour le Premier ministre la ligne est claire : « Nous devons casser par tous les moyens la spirale épidémique. »
L’ancien maire de Prades a justifié le choix de laisser les écoles ouvertes, estimant que « les bénéfices éducatifs et sociaux de l’école sont bien supérieurs au risque de contamination des enfants en milieu scolaire. » Il a précisé que non seulement les « crèches, écoles, collèges et lycées » resteraient ouverts, mais également « le secteur périscolaire ». Le nouveau protocole renforcé sera connu « lundi », et le gouvernement a décidé que désormais, le port du masque en milieu scolaire sera « étendu aux enfants de six ans et plus », et non de onze ans et plus comme c’est le cas actuellement.
Télétravail « cinq jours sur cinq » dans la fonction publique
Sur le plan économique, le but du gouvernement est de « tout faire pour éviter une nouvelle récession » de l’ampleur de celle qui a touché le pays au deuxième trimestre. « Nous ne pouvons à nouveau mettre notre économie sous cloche, car la pauvreté et le chômage peuvent aussi tuer. »
Le télétravail à 100 % devra être « le plus massif possible » : « Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq. Cela sera inscrit dans le Protocole national en entreprise qui sera mis en ligne ce soir. » Idem dans les administrations publiques, où la règle des trois jours maximum de télétravail par semaine est provisoirement effacée : « Pour tous les agents dont les missions peuvent être totalement ou principalement exercées à distance, le télétravail se fera cinq jours sur cinq. » Les bureaux de poste seront « maintenus ».
Pour ce qui des tâches non télétravaillables, l’activité doit continuer : « Nos usines doivent fonctionner, nos agriculteurs doivent pouvoir poursuivre leurs activités », a développé Jean Castex.
Le chef du gouvernement a toutefois confirmé la fermeture des commerces non essentiels et des bars et restaurants – alors que les marchés alimentaires resteront ouverts, « sauf décision contraire du préfet ». Seront également fermées « les entreprises de l’événementiel et du sport » (seuls les « entraînements et compétitions professionnels pourront se poursuivre » ). Les théâtres, concerts et cinémas, vont s’arrêter – ce qui est, juge le Premier ministre, « très douloureux mais indispensable à l’effectivité de nos mesures ». Seule exception : les tournages, enregistrements et répétitions restent autorisés, « afin de préparer les activités de demain ».
Dernière annonce de Jean Castex : le gouvernement va adopter dès mercredi prochain, en Conseil des ministres, un nouveau projet de loi de finances rectificative (le quatrième cette année), « prévoyant une enveloppe de 20 milliards d’euros » pour financer les mesures d’aides « renforcées » destinées aux entreprises touchées par le confinement.
Les prochaines précisions seront données, ce soir, lors de la conférence de presse qui réunira six ministres autour de Jean Castex (Éducation, Économie, Intérieur, Travail, Culture et Santé). Puis, probablement cette nuit, dans le décret qui devrait paraître concomitamment à la mise en place du confinement.
Franck Lemarc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Confinement : ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas encore
Confinement : comment réagissent les élus locaux
Un pas de plus vers la collectivité européenne d'Alsace en Conseil des ministres
Des députés souhaitent recentrer la DETR sur les territoires ruraux