Autre constat : « Les communes nouvelles sont bien différentes de l’ensemble des communes. Elles sont ainsi sous-représentées parmi les communes de moins de 1 000 habitants et surreprésentées parmi celles de 1 000 à 10 000 habitants ». Une surreprésentation « à mettre en parallèle avec le bonus financier de 5 % de la dotation forfaitaire pour les communes nouvelles avec une population comprise entre 1 000 et 10 000 habitants », analyse la DGCL.
La Direction générale des collectivités locales revient aussi sur la répartition géographique des communes nouvelles, notant que 27 départements n’en comptent aucune. Un grand nombre de ces communes nouvelles se situent dans le quart nord-ouest du territoire métropolitain, observe-t-elle, soulignant aussi que les communes nouvelles se sont globalement créées dans les mêmes départements en 2015 et 2016. Au rang des départements toujours vides de communes nouvelles figurent ceux d’outre-mer, sept des huit départements franciliens, ceux de Corse et l’essentiel du pourtour méditerranéen. A l’opposé, neuf départements affichent un fort taux de créations : le Calvados avec 15 communes nouvelles créées au 1er janvier 2016 et 24 au 1er janvier 2017 et l’Eure avec la création de 18 communes nouvelles, puis de 10.
L’étude souligne aussi que seules 24 communes nouvelles sont issues de la fusion de l’ensemble des communes d’un EPCI à fiscalité propre. Rappelant que la loi de finances pour 2016 a prolongé les mesures d’incitation financière pour les communes nouvelles de moins de 15 000 habitants issues de la fusion de toutes les communes d’une ou de plusieurs intercommunalités, la DGCL note « qu’au final », ces cas « sont largement minoritaires ». Ainsi, seules 24 sont dans ce cas-là, soit 5 % du total des 517 communes nouvelles créées en deux ans. « Une grande majorité (85 %) des communes nouvelles sont en fait des portions d’un même EPCI à fiscalité propre. Ainsi, pour 440 communes nouvelles, les communes fusionnées étaient toutes membres du même EPCI mais ne couvraient pas, à elles seules, l’ensemble de son périmètre ». Enfin, 53 communes nouvelles (30 en 2016 et 23 en 2017) sont issues de la fusion de communes appartenant à des communautés différentes.
Rappelons que, de son côté, l’AMF vient de publier un très intéressant Panorama des communes nouvelles qui décrypte le succès du dispositif, chiffres à l’appui (lire Maire info du 16 mars).
Télécharger le BIS n° 115.
Consulter la rubrique communes nouvelles et le Panorama sur le site de l’AMF.

