Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 22 juin 2023
Transition énergétique

Climatisation cet été : le gouvernement charge les maires de vérifier que les commerces gardent leurs portes fermées

Le gouvernement vient de lancer « l'acte 2 » de son plan de sobriété afin d'inciter les Français à continuer de réduire leur consommation énergétique cet été. Les collectivités sont également sollicitées.

Par A.W.

Après la sobriété hivernale, au tour de la sobriété estivale. Le gouvernement a lancé, mardi, « l'acte 2 »  de son plan de sobriété afin d’inciter les Français à continuer de réduire leur consommation énergétique cet été, mais aussi tout au long de l'année. 

Il les appelle ainsi à ne pas relâcher leurs efforts pour réduire durablement leur consommation en électricité, gaz et carburants, et souhaite « aller encore plus loin »  en portant « une attention particulière »  à « la sobriété d’été, ainsi qu'aux mesures liées au carburant et au numérique ».

Pas de clim’ en dessous de 26 ° C

Huit mois après le lancement de son plan de sobriété en pleine crise énergétique - alors que la menace des coupures de courant hivernales planait sur le pays -, le gouvernement insiste sur le fait que, dans les bureaux et magasins en particulier, la climatisation ne devra pas être déclenchée en dessous de 26 degrés. 

Dans ce cadre, il explique, dans le dossier de presse dédié, que ce sont les maires qui seront « chargés d’assurer la bonne application du décret Portes fermées du 6 octobre 2022 », qui « impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur ». « C’est une mesure de bon sens qui doit permettre d’éviter le gaspillage d’énergie et de lutter pour l’usage limité et raisonné des climatiseurs, qui créent des îlots de chaleur dans nos villes », détaille l’exécutif.

Le ministère souligne, en outre, que « les collectivités s’engagent à profiter de la période estivale pour réaliser les maintenances et les travaux nécessaires pour préparer la prochaine saison hivernale ».

Par ailleurs, « une instance nationale regroupant les associations représentant les élus locaux, les administrations et des experts, se réunira trois fois par an, sous l’égide de la ministre de la Transition énergétique et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires »  afin « d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques, tout en fédérant les acteurs autour d’objectifs communs, pour pérenniser les baisses de consommation énergétique sur le temps long ».

Réduire l’éclairage public : une consultation en septembre

Une consultation sera lancée, de juillet à septembre 2023, afin d’interroger les Français sur la réduction des éclairages dans les rues, « pour en limiter la consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse ». 

Plusieurs nouvelles mesures seront mises au débat avec des questions telles que : « Faut-il avancer l’horaire [d’extinction de l’éclairage des vitrines des commerces] et ajouter une obligation d’éteindre l’intérieur des boutiques une heure après la fin de l’activité ? »  ou faut-il « réduire la puissance lumineuse de l’éclairage public »  ?

Secteur très actif l'été, le spectacle vivant s'engage aussi à réduire sa consommation énergétique, selon le ministère de la Transition énergétique, qui cite l'exemple du festival Main Square d'Arras qui alimentera « l’une de ses scènes sans groupes électrogènes et avec une énergie 100 % verte », Solidays qui équipera ses scènes de LED ou encore les Francofolies qui inciteront aux alternatives à la voiture. Le spectacle vivant, avec le syndicat La Scène Indépendante, et les cinémas français, représentés par la Fédération nationale des cinémas français, se sont également engagés à prendre plusieurs mesures de sobriété.

Chauffage : 92 % des collectivités l'ont baissé cet hiver

En outre, « tous les écoliers, collégiens et lycéens seront mobilisés, dès la rentrée prochaine, autour de la sobriété énergétique »  avec « des actions concrètes ». « Pour valoriser et encourager cette mobilisation, l’édition 2024 du prix de l’action éco-déléguée comportera une catégorie spéciale pour récompenser le meilleur projet lié à la sobriété énergétique », explique le dossier de presse.

Pour rappel, dans son acte 1, le gouvernement avait repris in extenso les « dix mesures applicables sans délai »  identifiées par l’AMF, Amorce et Intercommunalités de France dans un guide publié en septembre dernier : ciblage des bâtiments énergétiquement inefficaces, régulation du chauffage, extinction de l’éclairage public la nuit autant que possible, etc.

Les premiers résultats montrent que ces actions ont été « très largement appliquées »  par les collectivités territoriales. « D’après les remontées des associations, 92 % d’entre elles ont baissé le chauffage et mis en place des systèmes de régulation de la température, 76 % ont réduit la période de chauffe et 72 % ont interdit les dispositifs de chauffage d’appoint », détaille le gouvernement.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2