Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 7 novembre 2022
Crise énergétique

Chèque énergies : le guichet ouvre pour les ménages modestes se chauffant au fioul

Les ménages modestes se chauffant au fioul vont pouvoir prétendre à toucher une aide comprise entre 100 et 200 euros, versée automatiquement ou qu'ils pourront demander à un guichet ouvert spécialement en ligne ce lundi. Les versements auront lieu à partir de la fin novembre, et 1,6 million de foyers pourront en bénéficier.

Par L.B. avec AFP

Si jusqu'ici les températures ont été plutôt clémentes, les particuliers vont devoir rapidement chauffer leurs logements à l'approche de l'hiver. La mise en œuvre d'un nouveau chèque énergie est donc la bienvenue. Pour compenser l'inflation et aider les ménages face à la crise énergétique, le gouvernement a annoncé début octobre la création d'un « chèque énergie exceptionnel opération fioul » . Cette aide complète le chèque énergie classique qui concerne déjà 5,8 millions de ménages. 

Ainsi, les ménages modestes se chauffant au fioul et n'ayant pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie vont toucher une aide comprise entre 100 et 200 euros, versée automatiquement ou qu'ils pourront demander à un guichet ouvert spécialement en ligne, selon un décret paru dimanche au Journal officiel et qui entre en vigueur aujourd'hui.

Le décret précise que se sont les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros qui sont concernés par cette aide exceptionnelle. Ils devront en faire la demande au plus tard le 31 mars 2023. 

1,6 million de foyers éligibles

Ce dispositif fait partie de l'enveloppe de 230 millions d'euros votée par le Parlement cet été et pourra être utilisée pour le paiement de tout type de facture d'énergie, si jamais les ménages concernés ont fait le plein de leur cuve récemment.

Ce chèque fioul, valable un an, s'élève à 200 euros pour les ménages gagnant moins de 10 800 euros par an par unité de consommation (c'est-à-dire quand le revenu d'un adulte du ménage, une fois déduite notamment la charge que représentent les mineurs, ne dépasse pas 10 800 euros par an, selon le calcul de l'Insee).

Il sera de 100 euros pour ceux gagnant entre 10 800 et 20 000 euros par an par unité de consommation, selon le décret paru au JO.

Début octobre, le ministère de l'Économie avait rappelé que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) » , pour faire face à la hausse de 15 % des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.

Selon le gouvernement, 1,6 million de foyers vont pouvoir bénéficier de ce chèque fioul.

Demande en ligne 

Comment les ménages éligibles vont-ils le recevoir ? Ceux qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé le recevront automatiquement, l'envoi sera fait d'ici fin novembre. Les autres ménages éligibles devront faire leur demande sur le guichet en ligne dédié (chequeenergie.fr) : il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l'aide le mois suivant, a rappelé à l'AFP le ministère de la Transition énergétique.

Le décret précise que l'Agence de services et de paiement adresse le chèque énergie au bénéficiaire éligible au plus tard le dernier jour du mois suivant la date à laquelle la demande de chèque est considérée éligible. Sur ce site chequeenergie.gouv.fr, un simulateur permet de savoir qui est éligible.

Selon l'Insee, le prix du fioul a augmenté de près de 530 % en trente ans, passant de 321 à 1700 euros les mille litres. 


 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2