Pluies intenses et inondations torrentielles : une campagne pour connaître les gestes qui sauvent
Par Lucile Bonnin
En octobre 2015, la zone côtière des Alpes-Maritimes a été touchée par des orages intenses et des pluies diluviennes qui ont entraîné des inondations inédites et la mort de 20 personnes. Depuis, chaque année, une « campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses et d’inondations torrentielles » est déployée dans les zones à risque.
Ainsi, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, et en partenariat avec les associations d’élus dont l’AMF, renouvelle pour la huitième année cette initiative visant à sensibiliser autour de ce phénomène dangereux.
Ce phénomène climatique, selon le Centre européen de prévention du risque d'inondation, va d’ailleurs « s’accentuer dans les prochaines années » , au regard du changement climatique, avec « l’augmentation des épisodes de précipitations extrêmes » et de leurs conséquences : « des millions d’euros de dégâts », « des dégradations environnementales » et « parfois des décès » (lire Maire info du 20 janvier 2022).
La campagne récemment lancée par le gouvernement insiste sur le fait que ces « événements hydrométéorologiques » sont de plus en plus récurrents, « soudains » et « violents » notamment « sur le pourtour méditerranéen ». Ainsi, la campagne est déployée dans quinze départements : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.
Ressources et conseils
Dans le cadre de cette campagne, neuf comportements à adopter en cas de risque sont énumérés. Les déplacements devront être reportés en cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux. De même, l’utilisation de la voiture est à proscrire car « quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter » . Les enfants doivent être laissé à l’école ou à la crèche, où ils « sont en sécurité ». Il est conseillé de ne pas rester à l’extérieur mais de rapidement rentrer dans un bâtiment et de se réfugier à l’étage. Le gaz devra être coupé si possible tout comme l’électricité et le chauffage. Il ne faut pas descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains ni s’approcher des cours d’eau, des berges et des ponts. « Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre », est-il précisé dans la campagne. Enfin, le ministère invite les habitants à rester informé et à l’écoute des consignes des secours et de la mairie. Il est enfin conseillé de contacter ses proches par SMS, notamment les personnes vulnérables, « afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours ».
En complément de ces bons réflexes, le site ecologie.gouv.fr offre d’autres conseils notamment sur la prévention des inondations dans les territoires. Le ministère rappelle que pour être informé d’un risque de crues, il existe l'application Vigicrues, disponible gratuitement sur les téléphones portables. « Elle permet de recevoir des avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications, et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site vigicrues.gouv.fr » .
Enfin, le ministère invite les collectivités concernées à diffuser largement cette campagne. À noter que l’AMF a créé un groupe de travail dédié aux risques et crises, pour accompagner les maires et faire des propositions afin de sensibiliser les élus à la gestion d’évènements exceptionnels. « Un kit de sensibilisation à destination des élus » a été réalisé cette année et est désormais consultable en ligne dans un dossier spécifique.
Télécharger le dossier de presse.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2