Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 21 décembre 2021
Biodiversité

Atlas de la biodiversité et « MobBiodiv'Restauration » : les lauréats dévoilés

L'Office français de la biodiversité (OFB) vient de dévoiler la liste des 107 projets lauréats des appels à projet Atlas de la biodiversité communale et MobBiodiv'Restauration.

Par Franck Lemarc

Ces deux appels à projets ont été lancé en juillet dernier dans le cadre du plan France relance, avec l’objectif « d’accompagner les collectivités et les acteurs associatifs dans la réalisation de projets de préservation et de restauration de la biodiversité ». 

Appels à projets

Les ABC (Atlas de la biodiversité communale), d’une part, visent à établir une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des communes ou des EPCI, à destination des élus. Il s’agit d’un inventaire des espèces (faune et flore) présentes sur un territoire donné, réalisé, autant que possible, en associant les citoyens, les scolaires et les associations. Trois types de données sont produites : des « inventaires naturalistes de terrain », une « cartographie des enjeux de la biodiversité », et « des publications, rapports ou annexes relatifs à la mise en œuvre de l’atlas ». Toutes ces données doivent être publiques. 

Chaque année depuis 2017, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets pour aider financièrement les communes, EPCI et parcs naturels à réaliser leur ABC. Près de 300 projets ont été soutenus depuis, avant la publication de ce nouvel appel à projets. Au total, selon l’OFB, ce sont quelque 2 300 communes et EPCI qui se sont lancés dans l’aventure. 

Quant à l’appel à projets répondant au nom étrange de « MobBiodiv'Restauration », il vise à « soutenir des projets d’actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et du maintien en bon état de conservation des espèces qu’ils abritent ». Doté de 4 millions d’euros, il ne s’adresse pas, contrairement aux ABC, qu’aux communes et intercommunalités, mais également aux conservatoires botaniques nationaux situés en métropole et outre-mer (à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Wallis-et-Futuna, qui font l’objet de financements spécifiques). 

107 lauréats

220 structures se sont portées candidates, en environ la moitié a été retenue. La sélection, rappelle le ministère de la Transition écologique, s’est appuyée sur les directions régionales de l’OFB et ses partenaires (Dreal, agences de l’eau, conseils régionaux et départementaux…), puis sur « un comité national de sélection »  propre à chaque appel à projets. 

Le caractère participatif de la démarche proposée a été un élément pris en compte dans le processus de sélection. 

Ce sont en tout 65 projets d’ABC et 42 projets de restauration écologique qui ont été sélectionnés. Parmi ces derniers, 38 sont situés en métropole, et sont donc financés par le plan France relance, et quatre se situent outre-mer où ils feront l’objet d’un financement du ministère de la Transition écologique. Cinq de ces 42 projets de restauration sont « issus d’un ABC », note l’OFB.

Pour les Atlas, les lauréats sont aussi bien des villes moyennes (Nevers, Épinal) que des petites villes et des communes rurales. Sont aussi lauréats des syndicats mixtes (SM du Parc naturel régional des Baronnies en Paca), des associations, voire des fédérations de chasse (comme celle du Jura). 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2