Réserve civique : les communes peuvent faire appel à des bénévoles
Par Lucile Bonnin
La mobilisation citoyenne est de plus en plus indispensable en cette période de crise sanitaire. Si l’engagement auprès d’une association est une pratique connue, il est important de rappeler que les collectivités, elles aussi, peuvent faire appel à des bénévoles.
C’est grâce à la Réserve civique, instituée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, que les collectivités peuvent trouver des bénévoles pour des missions ponctuelles d’intérêt public.
Concrètement, comme l’expliquait en juin dernier le chef de mission Réserve civique au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Yannick Prost, « la Réserve civique, c’est simple comme le Bon coin. Il s’agit de mettre en relation des structures qui ont des besoins et des bénévoles qui sont prêts à y répondre » .
Actuellement, environ 1 100 communes et départements sont inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et publient régulièrement des offres de missions diverses et variées.
Pour les communes : élections, solidarité, santé
Durant les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 derniers, la plateforme numérique publique JeVeuxAider.gouv.fr a contribué à aider près de 400 maires à trouver des assesseurs et scrutateurs bénévoles en urgence. Un dispositif qui s’est avéré efficace face aux difficultés des mairies à trouver des assesseurs pour tenir les bureaux de vote.
La Réserve civique permet aussi aux habitants d’une commune, d’un département, de se sentir utiles et de participer à la préservation et l’animation d’un territoire. La commune de Saint-Sulpice-de-Cognac, par exemple, publie régulièrement des missions sur la plateforme pour recruter des bénévoles participant à des sessions de ramassage de déchets. Dans d’autres communes, on propose des récoltes de légumes dans le cadre de maraîchages solidaires et participatifs, comme à Évran.
Les collectivités territoriales ont aussi dû faire face à la crise sanitaire avec peu de moyens. Ainsi, la possibilité de faire appel aux citoyens a été particulièrement bien reçue. Dans le cadre de la campagne de vaccination, par exemple, la mairie d’Ingrandes-sur-Vienne a pu identifier 22 bénévoles pouvant apporter un appui non médical au sein d'un centre de vaccination. La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr a également été mobilisée pour soutenir l'initiative du bus itinérant du département du Gers, qui permet d'étendre le dépistage covid-19 aux communes les plus isolées.
Un soutien qui peut donc être technique mais aussi solidaire. De plus en plus de personnes âgées sont isolées avec la propagation du virus. De nombreuses collectivités, comme la mairie de Ouistreham, proposent des missions pour accompagner les personnes fragiles. Allant de la simple conversation à la formation aux outils numériques, les collectivités peuvent mettre en lien les habitants grâce à ces offres de bénévolat.
Une option aussi pour les CCAS
La Réserve civique concerne également – en plus des mairies, départements et régions – les centres communaux d’action sociale. Près de 150 CCAS sont inscrits sur la plateforme. C’est donc en sa qualité d’établissement public que le CCAS peut faire une offre de mission au même titre que les collectivités territoriales.
Coordonner la réception des livraisons des épiceries sociales de la ville du Havre, faire des courses pour des voisins fragiles à Lesquin, aider les personnels des établissements de santé à Lons-le-Saunier, distribuer des produits de première nécessité dans les rues de Nemours… Les propositions que l’on retrouve sur la plateforme sont multiples.
Le CCAS est d’autant plus légitime à formuler ces offres car, par essence, il existe pour organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Exclusion, accompagnement des plus jeunes, des plus âgés, des personnes atteintes de handicap… Le besoin en bénévolat y est particulièrement important.
Le maire : un rôle d’informateur
Après avoir créé une page dédiée à sa collectivité sur JeVeuxAider.gouv.fr, il est conseillé, avec une « campagne de mail », d’informer les associations et organisations publiques et de les encourager à publier des missions. Même principe à destination des habitants : pour pouvoir s’engager, les citoyens doivent connaître les possibilités qui s’offrent à eux.
La plateforme peut également être l’occasion de mettre en place des actions conjointes entre la commune et les associations localisées sur le territoire. Une commune peut, par exemple, organiser avec les associations locales des opérations de bénévolat. Exemple : la commune de Saint-Raphaël qui a co-organisé – avec l’association Let’s do it Fundation – une opération de ramassage de déchets en septembre dernier.
Ouverture aux réserves communales fin 2021
« En partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur, nous nous apprêtons à déployer la plateforme jeveuxaider.gouv.fr auprès des 600 réserves communales de sécurité civile existantes » , expliquent enfin les responsables de la plateforme.
Avec un déploiement prévu pour fin 2021, la mission de sécurité civile sera « constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune. » Assistance aux populations victimes d’un sinistre ou participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier : voilà ce que pourront proposer à l’avenir les réserves communales de sécurité civile.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Le Sénat veut préserver le bénévolat républicain tout en renforçant le statut de l'élu (12/10/2018)
Associations : les femmes et les jeunes privilégient le bénévolat occasionnel (19/12/2018)
Pour trouver des assesseurs pour les scrutins de juin, utiliser la Réserve civique (09/06/2021)
Covid-19 : pourquoi la 5e vague touche davantage les enfants
Harcèlement scolaire : les députés créent un nouveau délit spécifique
Premier bilan de l'action du gouvernement sur l'inclusion des personnes handicapées