Avec le label Olympiade culturelle, les collectivités peuvent mettre en valeur des initiatives locales
Par Lucile Bonnin
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont donné le top départ pour l’Olympiade culturelle le 27 juin dernier. Ce programme est mis en place par le Comité international olympique et permet aux pays hôtes des Jeux olympiques « de faire dialoguer sport et culture » dans tous leurs territoires, et ce pendant quatre ans.
C’est en réalité le deuxième volet de l’Olympiade culturelle qui a été lancé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en ce début d’été – après celui des Journées Olympiques – et qui comprend un appel à participation national et des appels à projets divers et variés.
Les collectivités locales labellisées Terre de Jeux, les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) en métropole et directions des affaires culturelles (Dac) outre-mer vont jouer un rôle important dans le déploiement de ce programme.
Pour rappel, afin d’obtenir le label Terre de Jeux (lire Maire info du 27 janvier 2020), les collectivités peuvent candidater en ligne sur le site terredejeux.paris2024.org. Le label est gratuit et n'implique pas d'investissement. Il a récemment été ouvert aux fédérations sportives.
Appel à participation
L’appel à participation est mené par les collectivités locales labélisées Terre de Jeux 2024. Elles sont chargées de sélectionner les projets culturels sur leur territoire. Ces derniers doivent impérativement appartenir à une entité labellisée Terre de Jeux 2024 (ville, EPCI, métropole, département, région, ambassade, fédération, etc.) qui instruira la candidature et la transmettra à la Direction de la culture Paris 2024 pour finaliser la labélisation Olympiade culturelle.
Sur le fond, le projet doit établir un lien entre les arts et le sport et cela en adéquation avec les valeurs olympiques. Les critères sont détaillés plus largement sur le site. Une fois labélisés Olympiade Culturelle, ces projets seront par la suite mis en lumière via les outils Terre de Jeux 2024, les programmes Paris 2024 ou de manière exceptionnelle en 2024 lors des Jeux olympiques et paralympiques, pour les plus marquants d’entre eux. Il est à noter qu’aucun financement n’est accordé aux projets par Paris 2024 dans ce cadre précis.
De nombreux projets ont déjà été repérés et soutenus dans les territoires. En Bretagne par exemple, dans le Morbihan, une initiative artistique invite des détenus à se questionner sur leur rapport à la pratique sportive par la production d’écrits et d’images. En Martinique, une école itinérante de break dance, nouvelle discipline olympique, sera portée par une association.
Organisation locale
« En tant que labélisé Terre de Jeux 2024, vous avez la possibilité de sélectionner des projets jusqu’en mai 2024, peut-on lire dans la Foire aux questions du site des Jeux. L’organisation des appels à participation locaux peut se faire selon les modalités choisies par la collectivité. » Il est conseillé « de planifier des temps d’ouverture de votre appel à participation local en fonction des grands temps forts culturels et sportifs de l’année » . Il est possible de renouveler ces appels chaque année et d’en ouvrir d’autres tout au long de l’année.
Aucun financement de la collectivité n’est nécessaire pour labéliser un projet. L’obtention du label par l’appel à participation n’accorde aux porteurs de projets aucune subvention de la part de Paris 2024. La collectivité peut apporter ou non des subventions, mais rien n'est obligatoire. Le label peut être aussi perçu comme un levier pour obtenir d’autres subventions.
Appels à projets nationaux
En plus de cet appel à participation, de nombreux appels à projets sont lancés avec une visée nationale. « Ils sont construits par Paris 2024 ou d’autres structures comme la Ville de Paris, le ministère de la Culture ou la région Ile-de-France autour d’une orientation précise. Ils inviteront à proposer des projets en lien avec une thématique ou un temps culturel précis ( par exemple : été culturel, handicap, art dans l’espace public, etc.).» Chaque projet recevra une subvention pour aider à sa réalisation.
Les porteurs de projet retenus dans le cadre de l’appel à participation peuvent sans souci candidater avec un projet identique à ces différents appels à projets. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Paris 2024.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Élisabeth Borne dit vouloir « travailler main dans la main » avec les élus locaux
Les autres mesures annoncées par la Première ministre devant les députés
Certification des comptes des collectivités : un premier bilan positif de l'expérimentation
En 2021, la production des services marchands s'est rapprochée de son niveau d'avant-criseÂ