Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 25 mars 2025
Santé publique

Autisme : les maires, partie prenante de la Journée mondiale de sensibilisation 

La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme se déroulera mardi 2 avril. Les élus peuvent soutenir les multiples initiatives organisées à cette occasion par les acteurs associatifs. Tour d'horizon.

Par Xavier Brivet

À l’initiative de l’assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, organisée chaque année le 2 avril, est l’occasion de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du neurodéveloppement qui concerne 700 000 personnes en France. C’est aussi le moyen d’adresser un message de soutien à toutes les personnes concernées ainsi qu’à leurs familles, et de valoriser les actions de tous les acteurs associatifs et professionnels engagés pour une société plus inclusive.

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, Dys, TDAH, TDI), qui porte la stratégie 2023-2027, soutient notamment le mouvement « Bougez pour l'Autisme »  porté par l'association « Agir et vivre l’autisme ». Objectif : organiser partout en France des temps de rassemblement, notamment autour d’activités physiques ou sportives, pour partager des informations sur l’autisme et témoigner de l’importance du sport dans le développement des personnes autistes ou atteintes des troubles du neurodéveloppement. 

Initialement organisées par les établissements de l’association, ces journées de sensibilisation peuvent être aussi portées par d’autres acteurs associatifs et institutionnels (les mairies, notamment). Les acteurs locaux peuvent trouver sur le site dédié une boîte à outils de supports d’animation, de signalisation et de sensibilisation.

Eclairer les monuments et bâtiments en bleu

Dans le cadre de la journée du 2 avril, l’association américaine « Autism speaks »  sensibilise le grand public en illuminant des monuments en bleu, couleur symboliquement attribuée à l’autisme. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme tout au long du mois d’avril. La France s’est associée à cette initiative en 2018. 

Dans un courrier adressé le 5 mars au président de l’AMF, David Lisnard, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, lui demande de « mobiliser l’ensemble des responsables des monuments et lieux culturels des communes »  pour « donner de l’ampleur à cette initiative (…). Si l’autisme est aujourd’hui l’une des priorités de mon action, écrit-elle, je suis certaine qu’avec votre soutien elle peut devenir, le temps d’un soir ou d’une semaine, celle de toute une nation ». 

Un guide de l’AMF pour les maires

En 2022, l’AMF avait choisi de consacrer, pour la première fois, un forum de son congrès à l’inclusion des personnes autistes et au rôle des élus en la matière. Ce forum s’était accompagné de la parution d’un guide intitulé Agir pour l’inclusion des personnes autistes  édité à l’attention des maires de France et réalisé par le groupe de travail autisme de l’association, piloté par Daniel Fasquelle, maire du Touquet (62). 

 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

  • avril 2025
    lumamejevesadi
    31123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    2829301234
    567891011
  • 00:00
Accéder au site