Année 2021 franco-chinoise du tourisme culturel : pourquoi les maires sont concernés
Pour « contrôler l’épidémie » de coronavirus - qui a fait 106 morts et contaminé 4 500 autres selon le dernier bilan des autorités - Pékin a demandé, ce mardi 28 janvier, à ses ressortissants de reporter leurs projets de voyages à l’étranger. Les professionnels du tourisme en France redoutent déjà un manque à gagner : 2,2 millions de touristes chinois ont visité l’Hexagone en 2018, selon Atout France, agence qui promeut le tourisme en France à l’étranger.
Cette baisse de la fréquentation chinoise en France pourrait être provisoire. Pour « renforcer les visites de touristes chinois », les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture ont décidé avec leurs homologues en Chine de faire de 2021 « l’année franco-chinoise du tourisme culturel ». Un événement dont l’objectif est de « promouvoir la France comme destination touristique en Chine, et inversement, de promouvoir la Chine comme destination touristique en France ».
Labellisation d’événements
L’événement sera l’occasion, pour la France, de « valoriser » son patrimoine culturel matériel et immatériel « au-delà de Paris et sa région » et de « mettre en lumière la richesse et la diversité culturelle des territoires français », écrivent les deux ministères.
Tout au long de l’année 2021, des événements français, organisés « autour de sites ou de monuments ou de manifestations idoines en l’honneur de la Chine » seront labellisés aux couleurs chinoises. Leur promotion sera ainsi assurée en Chine. « Dans ce cadre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture recensent les initiatives publiques et privées pouvant être labellisées sur tout le territoire français ».
Les collectivités sont, donc, invitées à candidater en renseignant la fiche de demande de labellisation (en téléchargement ci-dessous) et à l’envoyer à l’adresse suivante : annee-2021.meae@diplomatie.gouv.fr. Quatre critères retiendront particulièrement l’attention des ministères : « la qualité culturelle du projet » ; « son accès à un large public et sa couverture territoriale » ; « son caractère structurant et son inscription dans la durée » ; « sa pertinence au regard de l’image de notre destination en Chine ». Les premières labellisations sont prévues le 5 mars, d'autres suivront dans le courant de l'année 2020.
Des projets de coopération décentralisée éligibles
Certains projets de coopération décentralisée, portés par une ou plusieurs collectivités territoriales françaises et leur partenaire chinois, « peuvent être éligibles à un co-financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ». Ils pourront concourir à « l’appel à projets biennal 2020-2021 de la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, à condition de remplir les critères du règlement de l’appel à projets et ceux du cadre de l’Année 2021 franco-chinoise du tourisme culturel ».
Ludovic Galtier
Télécharger la fiche d’information.
Télécharger la fiche de demande de labellisation.
Suivez Maire info sur twitter : Maireinfo2
Métropole de Lyon : des modalités particulières à connaître pour les élections métropolitaines
La construction de logements baisse encore en France en 2019, mais moins qu'en 2018
Les commissaires à la lutte contre la pauvreté nommés par décret... une deuxième fois