Utiliser les poteaux électriques pour accrocher les équipements de sécurité
Par Franck Lemarc
Après la fibre optique, les caméras de vidéoprotection et autres « objets connectés ». Un an après l’arrêté qui a facilité l’utilisation des poteaux électriques pour raccorder les particuliers à la fibre optique (lire Maire info du 10 janvier 2022), une convention vient d’être signée entre Enedis et la FNCCR (Fédération nationales des collectivités concédantes et régies) « pour utiliser les poteaux du réseau électrique comme supports pour les caméras de vidéoprotection ou encore les panneaux de signalisation au service des administrés ».
Modèle de convention
Les communes ont de plus en plus besoin d’accrocher en hauteur des dispositifs connectés : caméras de vidéo-protection, radars pédagogiques, panneaux lumineux, répéteurs… Parallèlement, les maires ont la préoccupation de ne pas multiplier l’implantation des supports sur la voie publique, pour des raisons à la fois pratiques, financières et de pollution visuelle.
D’où la décision prise par Enedis et la FNCCR de créer un « modèle national de convention » pour permettre l’utilisation des poteaux du réseau électrique comme support. Il y avait nécessité « d’encadrer » cette pratique, écrivent les deux entités dans un communiqué commun, afin de ne pas risquer « d’affecter la distribution d’électricité ni porter atteinte à la pérennité des ouvrages ». Enedis et la FNCCR ont donc « défini les conditions d’utilisation des infrastructures du réseau public de distribution d’électricité pour accueillir de tels équipements et ainsi accompagner les collectivités dans leurs politiques locales en matière de sécurité et de services aux administrés ».
Compatibilité
Cette pratique existe déjà, à petite échelle : 25 collectivités y ont déjà eu recours, et 450 poteaux sont actuellement mutualisés. Désormais, les collectivités qui veulent utiliser les poteaux électriques pour installer des équipements connectés devront « conventionner localement avec Enedis et l’autorité concédante en charge de la distribution de l’électricité ». À chaque fois, Enedis vérifiera « la compatibilité des équipements avec l’utilisation et l’exploitation du support électrique concerné ».
Les maires intéressés sont donc invités à se rapprocher de la direction régionale d’Enedis pour avoir accès au modèle de convention.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Cuivre, fibre, distribution du courrier : les réponses de l'Arcep face aux inquiétudes des élus
Simplification des normes : le Sénat livre ses premières propositions
Financement du transport public : les propositions des transporteurs
 « Larmes de sirène » : le gouvernement soutiendra les maires qui portent plainte