Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 25 janvier 2023
Mobilité durable

Aménagement de l'espace public : l'Ademe publie un guide pour développer la piétonisation

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié lundi un guide à destination des élus et des techniciens des collectivités. Son but : accompagner les collectivités dans la mise en place d'une politique publique des espaces publics qui place le piéton au coeur de l'aménagement urbain.

Par Lucile Bonnin

La crise climatique encourage à un changement de paradigme pour les politiques publiques d’aménagements. Verdissement des villes, développement des transports en communs, mesures en faveur de l’économie d’énergie : les collectivités territoriales s’adaptent pour plus de sobriété dans les communes (lire Maire info du 1er décembre 2021). 

Depuis plusieurs années, de plus en plus de communes s’essayent à des « journées sans voiture »  où la place est laissée aux piétons et cyclistes dans les villes. C’est dans ce contexte que l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a élaboré un guide intitulé À Pied d’oeuvre – Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics pour accompagner les collectivités qui souhaitent aller plus loin. 

Ce guide invite à « repenser en profondeur les mécanismes d’aménagement pour inverser les tendances du « tout voiture »  et créer des espaces plus sobres et apaisés, replaçant les piétons au centre des préoccupations des politiques publiques. »  Le document est construit en deux parties avec d’un côté, une partie consacrée aux retours d’expériences dans les communes et de l’autre, des indications stratégiques et opérationnelles. 

Promotion de la marche 

Aménager les espaces publics pour redonner une place centrale aux piétons dans les villes ne peut fonctionner que si les acteurs locaux et les administrés sont convaincus des bienfaits de la marche et des avantages de ce mode de déplacement. 

Ainsi, on retrouve dans le guide des déconstructions intéressantes d’idées reçues. Par exemple, il est facilement possible de penser que la marche est un mode de mobilité lent. « Il faut compter en moyenne 12 minutes pour parcourir 1 km à pied. Sur des courtes distances, la marche est performante là où l’automobile l’est moins (temps de démarrage, feux, stationnement, etc.). En ville, 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km, et sont ainsi deux fois plus polluants qu’un trajet de plus grande distance (surconsommation de carburant quand le moteur est froid, arrêts et redémarrages fréquents etc.). » 

L’Ademe en profite également pour rappeler dans son guide que « la marche est un mode agile, efficace et bon pour la santé »  même si « nous ne sommes pas tous égaux face à la marche ». 

Fiches techniques 

Plus concrètement, le guide offre aux collectivités plus d’une dizaine de fiches. L’Ademe propose un accompagnement dans la conduite d’un projet de réaménagement en faveur des piétons, dans la mise en place stratégique d’un plan d’action dans un territoire et dans les différents principes opérationnels que doivent suivre les décideurs politiques.  

Il est par exemple conseillé d’associer toutes les parties prenantes pour penser la mise en place d’un projet d’espace public et surtout associer au plus tôt et sur le long terme tous les acteurs et notamment les usagers en créant un espace de dialogue. 

Viendra ensuite la question du repartage des voies, la définition d’une stratégie à l’échelle d’un territoire, identifier les lieux à piétonniser… Toute une partie du guide est consacrée au cadre stratégique. 

Six fiches sont enfin consacrées aux « principes opérationnels »  c’est-à-dire à l’aménagement urbanistique des villes pour favoriser durablement la marche. 

Cas concrets

De nombreux exemples d’initiatives déjà mises en place dans les villes sont recensés dans le guide. Ces derniers peuvent être une source d’inspiration pour d’autres communes. 

À Strasbourg par exemple, dans le cadre d’un premier Plan Piétons, « une des actions mise en œuvre par l’Eurométropole de Strasbourg consistait à améliorer la desserte piétonne au niveau des nouvelles stations TCSP (BHNS, Tramway, TER). » 

Dans la commune de La Roche-sur-Yon, des aménagements temporaires ont été installés dans le centre-ville « prenant la forme de modules en bois. » « Depuis le mois de juillet 2021, les piétons peuvent donc flâner, se poser, jouer, bouquiner, grignoter et inventer toutes sortes de pratiques dans ces modules. »  L’expérimentation doit durer trois ans. 

Des exemples étrangers sont aussi présentés. Un programme appelé Protegim Escoles (protégons les écoles en catalan) a été mis en place par la mairie de Barcelone. 200 abords d’écoles doivent être aménagés à l'horizon 2023 pour assurer la sécurité des enfants qui se déplacent à pieds. « Une centaine ont déjà été traitées, peut-on lire dans le témoignage de la directrice de la stratégie de développement urbain de mairie, et « le budget est en moyenne de 50 à 60 000 € par école. » 

Télécharger le guide. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2