Présence postale territoriale : La Poste et l'AMF trouvent un accord pour cet été
L’ensemble des 7 700 bureaux de poste, rouverts « fin mai » (lire Maire info du 5 mai), le resteront tout l’été, ont indiqué, hier, La Poste et l’AMF, qui s’accordent à « ne pas mettre en place les mesures de fermetures estivales autorisées par le Contrat de présence postale territoriale 2020-2022 ». L’accès aux bureaux de poste pendant cette période sera assuré grâce un système de permanences partagé au préalable avec les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) et les élus concernés.
Cette « présence postale » avait été quelque peu mise à mal pendant les deux mois de confinement. On se souvient, en effet, qu’au plus fort de la crise, c'est-à-dire dès la première semaine du confinement, La Poste avait pu maintenir ouverts seuls 1 000 de ses 7 700 bureaux de poste, suscitant, notamment, les protestations des associations d’élus (lire Maire info du 2 avril). Dans un avis publié en mai, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) avait jugé que la qualité de service du service universel postal a été « réduite dans des proportions difficiles à évaluer » et « dégradée » (lire Maire info du 13 mai).
La Poste annonce, par ailleurs, qu’elle se mobilise « pour participer à la reprise économique dans les territoires touristiques tout au long de la période estivale avec la mise en place de points de contact temporaires dans certaines communes touristiques dépourvues de point de contact postal où la mutualisation de services est possible ; le soutien aux initiatives permettant l’implantation des commerces dans les territoires ruraux touristiques ; l’expérimentation d’offres spécifiques dans les bureaux de poste et les agences postales qui desservent des territoires touristiques ».
Période de crise sanitaire oblige, l'entreprise s’est également engagée à tout mettre en œuvre pour fournir des masques, du gel hydroalcoolique et des écrans plexiglas aux communes qui accueillent une agence postale. Depuis avril, ce sont plus de 5 000 agences postales qui en ont déjà bénéficié.
Accès aux espèces « renforcé »
Dans les communes rurales comme dans les quartiers populaires, l’un des problèmes majeurs auxquels ont été confrontés les élus et la population, pendant le confinement, a été l’impossibilité de retirer de l’argent. L’accès aux espèces sera, par conséquent, « assuré tout au long de la période estivale sur l’ensemble des territoires. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales et intercommunales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est porté désormais à 500 euros par période de 7 jours et par compte, contre 350 euros auparavant ». Par ailleurs, la quasi-totalité des distributeurs de billets sera opérationnelle tout au long de l’été, « avec une attention particulière accordée aux territoires touristiques et aux 490 communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent ».
La Poste continuera, enfin, « à assurer les périodes de versement des prestations sociales et des primes exceptionnelles prévues par le gouvernement, répondant ainsi aux besoins des 1,5 million de clients de La Banque Postale allocataires des prestations sociales ».
L’indemnité compensatoire versée aux collectivités
En ce qui concerne les collectivités, La Poste indique que « l’indemnité compensatrice due aux collectivités accueillant une agence postale continuera à être versée en intégralité aux près de 6 600 agences postales, comme cela a été fait depuis le début de la crise sanitaire » et que « le dialogue avec les élus et la continuité des travaux des commissions départementales de présence postale territoriale sera assurée pendant toute la période estivale. Les présidents des associations départementales des maires ou leurs représentants seront systématiquement invités aux réunions des CDPPT pendant la période de crise sanitaire. »
Ludovic Galtier
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Covid-19 : le Conseil scientifique songe à quatre scénarios pour les mois à venir
Apprentissage : Muriel Pénicaud annonce un plan de relance
Le Sénat publie un rapport sur la transition vers une alimentation durable
Après l'incendie de Lubrizol, l'Etat montré du doigt par le Sénat