L'association Agir organise un congrès « 100 % digital »
L’association Agir (Association pour la gestion indépendante des réseaux de transport public) organise la semaine prochaine, du 5 au 9 octobre, ses « Journées » annuelles. Épidémie oblige, elles se dérouleront entièrement sur internet, tant pour la partie conférences que pour le salon.
L’association Agir, créée en 1987 par des élus qui souhaitaient impulser une organisation professionnelle indépendante des grands groupes de transport, regroupe à la fois des collectivités (plus de 200) et des entreprises indépendantes de transport (82).
Les Journées Agir qui vont se tenir la semaine prochaine permettront, comme c’est le cas chaque année, d’aborder un certain nombre de thématiques liées au transport public, et de rencontrer les exposants (entreprises, administrations, associations) comme dans n’importe quel salon… Sauf que celui-ci se déroulera de façon virtuelle.
Une vingtaine de webinaires (conférences sur le net) seront organisées lors de ces cinq journées : ouvertes à tous (sur inscription), ces conférences ne pourront matériellement pas prendre la forme de débats, mais les participants auront la possibilité de poser leurs questions par écrit, sous forme de tchat. Tous les inscrits recevront par mail un lien permettant d’accéder au webinaire. « Nous avons déjà plus d’un millier d’inscrits », se réjouit Arnaud Rabier, secrétaire général d’Agir. Elles permettront de se pencher sur les sujets d’actualités liés au transport, autour de plusieurs grandes thématiques : la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, le financement, la transition énergétique, le vélo…Chaque webinaire sera animé par un ou plusieurs intervenants (juristes, consultants, responsables de réseaux de transport, élus). Un webinaire particulièrement intéressant pour les élus des territoires ruraux sera par exemple consacré « aux services de mobilité dans les zones peu denses » – c’est d’ailleurs celui qui a déjà le plus d’inscrits à ce jour, selon Arnaud Rabier.
Un salon virtuel
Quant à la partie salon, elle sera elle aussi « digitale » : comme dans un salon « normal », les 70 exposants seront répartis par « halls » (véhicules, vélo, électrique et hydrogène, etc.) et chacun tiendra un « stand » virtuel, que les participants pourront visiter sur le net. Surtout, il sera possible aux visiteurs de discuter en direct avec les représentants de chaque stand, par tchat ou vidéoconférence, de 9 h à 18 h.
Une formule qui, selon Arnaud Rabier, pourrait se montrer intéressante « même en dehors d’une période d’épidémie », par exemple pour répondre aux besoins « d’élus qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer facilement pour de tels événements ».
Rappelons qu’au printemps dernier, l’AMF et Agir ont produit conjointement une série de vidéos pédagogiques sur la loi d’orientation des mobilités, qui peuvent être visionnées ici.
F.L.
Accéder au site des Journées Agir.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Budget de la Cohésion des territoires : le gouvernement annonce le prolongement de deux ans des ZRR
Transition écologique : un budget « historique », gonflé par le plan de relance
Le budget des Sports à nouveau en hausse, dopé par les chantiers des Jeux 2024
Avances remboursables sur les DMTO : comprendre le dispositif