« Tour de France des solutions » : le gouvernement valorise 21 actions nées dans les territoires
En déplacement hier au lycée professionnel Ampère à Vendôme (Loir-et-Cher) – avec notamment les ministres régionaux de l’étape, Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) et Marc Fesneau (Relations avec le Parlement) – le Premier ministre a loué la « France des solutions ». Cette formule, née au lendemain du Grand débat national dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions portée par les ministres Muriel Pénicaud (Travail), Emmanuelle Wargon (Transition écologique et solidaire), Agnès Pannier-Runacher (Industrie), Agnès Buzyn et Christelle Dubos (Solidarités et Santé), « met en avant » des initiatives microlocales « qui pourraient être étendues, généralisées ou reproduites ailleurs en France ».
Portées aussi bien par des élus que des associations, des partenaires sociaux que des entreprises ou des citoyens, vingt-et-une actions « inspirantes » ont été répertoriées dans un livret (en téléchargement ci-dessous).
Celles-ci soulèvent des questions très concrètes – comment faire en sorte que chaque demande ou offre de formation en apprentissage soit satisfaite ? Comment offrir des solutions de garde d’enfants pour les demandeurs d’emploi ou les nouveaux embauchés ? Comment mieux consommer et mieux produire ?, etc. – avec des réponses « qui changent la vie », selon les termes du Premier ministre. De façon plus générale, il est question ici de retour à l’emploi, de l’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, de l’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments (lire Maire info du 7 novembre), de la reconquête industrielle (lire Maire info du 6 mars) et de la redynamisation de bassin d’emploi ainsi que l’écologie du quotidien.
Parmi les solutions rendues visibles par le gouvernement, retenons celle de la communauté de communes Coeur de Beauce (Eure-et-Loir) qui « facilite le recrutement et le maintien en emploi des salariés de la logistique et du commerce de la zone d’activité d’Artenay-Poupry en organisant collectivement les trajets domicile-travail, par une solution de transport propre » ou celle des élus associés au pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Briançonnais, des Écrins et du Queyras (Hautes-Alpes) qui « ont décidé d’engager une démarche impliquant les citoyens pour accélérer la transition écologique avec et pour eux »
Ludovic Galtier
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Combien coûtent l'enseignement et le périscolaire aux communes et EPCI ?
Engagement et proximité : décryptage du volet « pouvoirs de police »