Quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Maire-info

Les communes de France « se déclarent en faveur du Plan lumière pour les communes d'Afrique »



L’AMF a « bien reçu » l’appel lancé à la France par l’ancien ministre de l’Environnement et maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo, désormais président d’Energies pour l’Afrique, à l’occasion du 99e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France (lire Maire info du 1er juin). Accompagnant deux maires africaines - Célestine Ketcha-Courtès, maire de Bangangté au Cameroun et présidente des femmes élues locales d'Afrique (REFELA) et Oumou Sall Seck, maire de Goundam au Mali - , il avait réclamé que l’Etat s’engage, à travers ses maires, dans son projet d’électrification de l’Afrique. « Les chefs d’Etat africains ont voté, le Parlement panafricain a voté, la Commission européenne et les principaux commissaires ont donné leur accord, reste la voix de la France... », avait-il martelé.
Les élus locaux lui ont répondu ce matin : « Les maires de France ont été sensibles à la dimension géostratégique et éthique de ce combat et en appellent à la solidarité nationale et européenne », indique l’AMF dans un communiqué publié ce matin. « Les maires de France et les présidents d’intercommunalité s’adressent solennellement au président de la République française pour qu’il porte cette exigence dans l’urgence et mobilise tous les acteurs potentiels, au premier rang desquels l’Europe », ajoute l’association.
La proposition s’appuie sur des partenariats renforcés entre les communes et intercommunalités de France et les communes d’Afrique.

Accéder à la vidéo du 99e Congrès de l'AMF.




Édition du mercredi 8 juin 2016

Dernières éditions :