Édition du mercredi 6 juin 2007
Une note de l'AMF sur la loi sur le contrôle des mariages et son décret d'application
LAMF publie sur son site Internet une note sur la loi sur le contrôle des mariages et son décret dapplication (1). Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er mars 2007.
La loi vise à renforcer les moyens de lutte contre les mariages simulés. Trois idées essentielles structurent ce texte:
- Renforcer le contrôle des mariages célébrés en France;
- Soumettre au même contrôle le mariage des Français à létranger;
- Simplifier et améliorer les procédures de vérification des actes de létat civil étranger soumis à ladministration française.
La note analyse les deux principaux axes du texte:
- Les dispositions relatives au contrôle de la validité des mariages qui introduit une nouvelle rédaction de larticle 63 du Code civil faisant apparaître plus clairement lordre des différentes étapes qui doivent précéder la célébration, avec la liste des documents pour chacun des futurs époux à remettre à lofficier détat civil, les justificatifs de domicile ou de résidence de chacun des futurs époux et laudition des futurs époux en cas de doute sur un mariage de complaisance.
- Le mariage des Français à létranger: les dispositifs de lutte contre les mariages blancs célébrés à létranger sont durcis. Un Français désirant se marier devant une autorité étrangère devra obtenir préalablement un certificat de capacité à mariage, attestant quil a rempli les formalités requises. En cas de mariage sans certificat de capacité à mariage, la transcription donnera obligatoirement lieu à audition.
La transcription dun acte de mariage sur les registres de létat civil français dun acte de mariage dun Français, célébré par une autorité étrangère, est une condition de lopposabilité à légard des tiers. Sans transcription, le mariage dun Français valablement célébré par une autorité étrangère produit ses effets civils en France uniquement à légard des époux et des enfants.
(1) Loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006 et décret n° 2007-773 du 10 mai 2007 (J.O du 11 mai 2007).
Pour accéder à la note, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Martin Hirsch veut généraliser le revenu de solidarité active (RSA) fin 2008
Le prix de revient budgétaire moyen de la garde d'enfants était, en 2006, de 7,7 euros par heure
Magazine "Maires de France": les principaux articles publiés dans l'édition de juin 2007
Retrouver une édition
Accéder au site