Édition du lundi 24 septembre 2012
Le Fonds chaleur sera pérennisé
Le fonds de soutien à la filière chaleur collective (Fonds chaleur) de l’Ademe, « sera bien prolongé », a garanti la ministre de l’Écologie Delphine Batho le 20 septembre, lors du bilan dressé par l’Ademe des quatre années de fonctionnement de ce fonds. La ministre a même ajouté que le fonds serait « protégé et sanctuarisé ».
Durant les quatre dernières années, le Fonds chaleur , doté de 235 millions d’euros en 2012, a soutenu quelque 1850 projets (chaleur solaire, réseaux de chaleur par bois énergie, géothermie, etc.). Il est à noter que malgré tout, le budget du Fonds chaleur va légèrement baisser en 2013 (220 millions), de même que celui de l’Ademe, qui va diminuer de 1%.
Les 22 projets retenus après l’appel à projet national Biomasse de septembre 2011 ont également été dévoilés : il s’agit des projets qui seront soutenus par l’Ademe, à hauteur de 112 millions d’euros. Ils concernent en grande majorité l’industrie agro-alimentaire, mais aussi quelques collectivités comme la région Lorraine.
Cela a été l’occasion pour Delphine Batho d’exprimer son soutien à la filière biomasse, qui a « toute sa place dans la transition énergétique », et confirmé qu’elle travaillait, en relation avec le ministre du Redressement productif et celui de l’Agriculture, à « une stratégie d’ensemble de la filière bois » - stratégie qui s’appuiera notamment sur la création d’un nouveau fonds « bois-carbone ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Après la Conférence environnementale, le gouvernement livre sa feuille de route
Groupe de travail sur les effectifs territoriaux : premiers résultats fin 2012
Assemblées communautaires : une nouvelle PPL pour assouplir les règles
Quelles perspectives pour les agences de développement économique ?
Retrouver une édition
Accéder au site