Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 4 novembre 2025
Énergie

Le chèque énergie arrive enfin, après avoir été très retardé par l'adoption du budget 2025 

Cette aide destinée aux 3,8 millions de foyers les plus modestes va arriver avec plusieurs mois de retard, au moment où plus d'un foyer sur trois connaît des difficultés pour payer ses factures d'énergie. En cause, un projet de budget pour 2025 adopté hors des délais habituels.

Par A.W.

Après l’ouverture du guichet en ligne le 15 octobre dernier, la campagne 2025 du chèque énergie est rentrée dans le vif du sujet avec l’envoi, depuis hier, de ce coup de pouce attribué aux foyers les plus modestes. Une aide particulièrement attendue cette année au regard des difficultés de paiement des factures d’énergie de la part des Français, en forte hausse cette année.

En cause notamment, des chèques énergie qui sont envoyés avec plusieurs mois de retard. Au lieu d’être à disposition des bénéficiaires dès le printemps, ils n’atterrissent qu’à l’automne dans les boîtes aux lettres.

Budget retardé, aide décalée

Dans son dernier baromètre, le Médiateur de l'énergie expliquait, la semaine passée, que le caractère tardif de l’envoi des chèques énergie avait entraîné parfois de lourdes conséquences pour les ménages : des difficultés pour payer les factures dans 35 % des cas, allant jusqu’à des coupures d’énergie dans 10 % des cas. 

C’est l’une des conséquences de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis la dissolution il y a un peu plus d’un an. « En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025 »  qui a eu lieu en février (au lieu de décembre habituellement), l’envoi des premiers chèques énergie intervient « exceptionnellement en novembre », justifie ainsi le gouvernement, en rappelant que le décret et les arrêtés précisant les nouvelles modalités de mise en œuvre de cette aide n’ont été entérinés qu’au milieu de l’été.

Un retard « exceptionnel  »  donc puisque, « à partir de l’année 2026, les chèques énergie seront de nouveau envoyés au printemps et pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre », promet l’exécutif, malgré le fait qu’il soit de plus en plus incertain que l’adoption du projet de budget pour 2026 se fasse, cette année encore, dans les temps. 

Fin novembre dans certains départements

Si le versement et l’envoi des chèques énergie a débuté hier, il doit se prolonger jusqu’à la fin du mois pour les foyers identifiés de façon automatique. Selon un calendrier réalisé par département. 

La campagne débute ainsi cette semaine par l’ensemble des départements ultramarins, cinq en Occitanie, ainsi que quatre dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. Parmi les départements qui seront les plus rapidement desservis, on peut aussi citer la Seine-Saint-Denis, la Nièvre, la Creuse, l’Indre, l’Allier, l’Orne ou le Vaucluse.

En revanche, parmi les derniers à recevoir leur chèque, les foyers de six départements d’Île-de-France et de cinq d’Auvergne-Rhône-Alpes (mais aussi de Gironde, Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Haut-Rhin) devront attendre la fin du mois pour recevoir leur chèque. En sachant que les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre deux et quatre jours, selon le gouvernement.

Les foyers identifiés ont d'ores et déjà été informés, durant le mois d’octobre, par mail et SMS, de leur éligibilité. Mais ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité et qui n’ont pas été automatiquement identifiés peuvent faire leur demande jusqu'au 28 février 2026 sur le site dédié. Ils peuvent d’ailleurs être accompagnés dans leurs démarches dans une maison France services. Le versement et l’envoi de leur chèque débuteront, en ce qui les concerne, le 19 novembre.

Entre 48 euros et 277 euros

Permettant aux plus modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement, ce dispositif a été généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie et s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros en 2023.

Environ 3,8 millions de foyers vont ainsi recevoir leur chèque énergie de façon automatique pour un montant moyen qui se situe entre 48 euros et 277 euros, selon les revenus et la composition du foyer, et qui s’élève en moyenne à 150 euros. 

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler une dépense de fourniture d'énergie (électricité, gaz, fioul...) ou le montant des charges de chauffage, mais il n’est plus possible d’utiliser son chèque énergie pour payer des travaux de rénovation énergétique.

Outre le fait qu’il est désormais possible de recevoir le chèque énergie au format dématérialisé (e-Chèque énergie), certains bénéficiaires ont pu choisir d’attribuer automatiquement leur chèque 2025 à leur fournisseur (pré-affectation).

Ehpad : une nouvelle aide spécifique 

Le gouvernement met, toutefois, en garde « face à la recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux ». « Des personnes malveillantes se font passer pour des services publics afin d’obtenir des informations personnelles ou les coordonnées bancaires », indique-t-il, en expliquant qu’« aucun démarchage n’est entrepris par l’administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie ». « Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas [les] coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque énergie », rappelle l’exécutif.

À noter que la loi de finances pour 2025 a introduit une aide spécifique de 192 euros par an par logement attribuée aux occupants d'un logement-foyer conventionné APL (aide personnalisée au logement), d'un logement en intermédiation locative, d’une résidence autonomie ou encore d’un Ehpad, sous condition de revenus. 

« Elle est versée par l'Agence de services et de paiement (ASP) au gestionnaire de l’établissement. Ce dernier la déduit, sous réserve des frais de gestion, du montant des redevances quittancées aux bénéficiaires de l'aide », détaille le gouvernement qui précise que les demandes d'aide spécifique relatives à l'année 2025, adressées par les gestionnaires à l'ASP, doivent être soumises avant le 31 décembre 2025. Ensuite, « l'agence procède à l'instruction de ces demandes et l'aide est attribuée et versée en une seule fois, au plus tard le 31 janvier 2026 pour l'année complète ».

Pour rappel, le nombre de Français ayant du mal à payer leurs factures d'énergie a doublé en cinq ans, selon le Médiateur de l'énergie qui a constaté que « de plus en plus de retraités et de salariés »  se retrouvent en situation de précarité énergétique ces dernières années, bien que l’essentiel des personnes en difficulté restent des allocataires de minimas sociaux (RSA, AAH, etc.).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2