Édition du vendredi 9 septembre 2005
La filière bois relève la tête
Au moment où la crise pétrolière saggrave de jour en jour, la filière bois relève la tête dans les régions forestières.
La 70ème édition de la grande foire de Sedan, célèbre pour ses grands concours bovins et ovins, accueille jusquà dimanche la filière Forêt-Bois de Champagne-Ardenne. Comme en 2004, un grand nombre dexposants se sont engagés pour animer le pôle Forêt-Bois de la foire. Ils proposeront de nombreuses animations pour découvrir les différents maillons dune filière riche et un matériau aux nombreuses ressources.
Du fait de son importante ressource forestière, le bois-énergie est déjà largement présent en Champagne-Ardenne, tant dans le logement individuel que dans lindustrie et le collectif. Le plan bois-énergie et développement local a permis lémergence de nombreux projets, à linstar de la commune de Vendresse qui a installé, il y a bientôt un an, un mini réseau de chaleur au bois déchiqueté qui alimente la mairie, lécole et 10 logements.
Dautres projets sont en cours. Linstallation dune chaufferie au bois déchiqueté permettra aux bénéficiaires (communes, particuliers et entreprises) de valoriser une ressource locale, de diminuer les charges de chauffage, davoir une indépendance énergétique, de créer ou maintenir de lemploi et enfin de donner au site et à la commune une valeur ajoutée (tourisme, économie, etc.), par la présence dune installation exemplaire sur son territoire.
De leur côté, les communes vosgiennes ne sont pas en reste. Sur le thème de la «Charte de la forêt communale», l'Association des communes forestières vosgiennes et l'Office national des forêts (ONF) organisent cet automne à l'intention des élus les «journées de la forêt communale». Ces échanges entre élus et personnels de lONF ont lieu à l'échelle d'un même territoire et privilégient la «concertation et le dialogue».
Ainsi, avec le concours de l'Institut de formation forestière communale, l'Association des communes forestières vosgiennes et lONF proposent 7 rencontres du 30 septembre au 29 novembre 2005 sur le thème du bois-énergie. Les horaires ont été concentrés sur une demi-journée (13h30-20h00), et non plus la journée complète, afin de permettre à un maximum d'élus de participer à ces rencontres.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plafonnement des impôts en fonction des revenus: les critiques des élus locaux
L'exonération temporaire de TP va être rendue dégressive à partir de 2006
Attestations d'accueil: les modalités du traitement automatisé par le maire
Près de 40 millions d'euros attribués aux départements sinistrés
Retrouver une édition
Accéder au site