Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 6 juin 2013
Énergie

La Commission de régulation de l'énergie préconise de fortes hausse des tarifs de l'électricité

Comme la loi l’exige, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a procédé à une analyse des coûts de production et des coûts commerciaux d’EDF, en vue d’aider le gouvernement à faire ses choix sur les tarifs réglementés de vente d’électricité, dont il a la maîtrise.
Son dernier rapport, rendu public hier, pointe une augmentation des coûts d’exploitation de l’opérateur historique de 5,1% par an en moyenne dans les cinq dernières années, due en particulier à la croissance des opérations de maintenance, en raison du vieillissement du parc de centrales. Les flux de trésorerie liés aux investissements ont augmenté de 16% par an, en particulier en raison des travaux à réaliser d’urgence dans les centrales nucléaires. Quant aux charges variables, elles ont cru de quelque 5% par an, en raison des achats d’énergie renouvelable à des tarifs valorisés.
En ce qui concerne les prix facturés aux clients, la CRE constate une augmentation de 30% sur la période 2008-2012. Constatant que « les tarifs réglementés doivent a minima couvrir le coût comptable de fourniture de l’opérateur », la CRE a pu « estimer l’évolution des tarifs qu’il faudrait envisager sur chacune des années 2013 à 2015 afin de couvrir les coûts d’EDF ». Elle aboutit à une hausse des tarifs (pour le tarif bleu, clients domestiques) comprise entre 6,8 et 9,6% pour cette année. Pour les tarifs jaune et vert, de puissance supérieure, la hausse devrait selon la CRE être comprise entre 2,7 et 5,8%.
Dans la foulée de la publication de ce rapport, le gouvernement a aussitôt exclu des hausses de cette ampleur, en tout cas pour les particuliers. « Nous n'envisageons absolument pas de procéder au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années immédiatement, compte tenu du niveau du pouvoir d'achat des Français », a déclaré hier la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Rien n’a été précisé par le gouvernement, en revanche, pour les tarifs destinés aux professionnels.
La révision annuelle des tarifs EDF aura lieu en juillet.

Télécharger la synthèse du rapport de la CRE.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2