Édition du mardi 29 mars 2005
Energie éolienne : un « Coup de poignard dans le dos » selon les régions de France
LAssociation des régions de France (ARF) se joint, dans un communiqué, « aux multiples réactions des collectivités locales et des associations en affirmant son indignation concernant lamendement proposé par le député Serge Poignant, dans le cadre du projet de loi dorientation sur lénergie, soumis actuellement au vote de lassemblée nationale. »
Selon lARF, cet amendement qui devait être examiné ce mardi - pose les problèmes suivants :
Il nimpose plus le rachat par EDF de lélectricité éolienne, sauf pour des petites installations dont la rentabilité est souvent aléatoire, ou pour de très grandes installations (plus de 15 aérogénérateurs) particulièrement difficiles à implanter sur le territoire national.
Par ailleurs, lamendement confie au ministère de lindustrie le soin de décider des territoires propices à léolien, ce qui renforcera encore les difficultés des promoteurs de projets.
Il sagit de lenterrement de la filière éolienne en France, avec la disparition à court terme de plusieurs milliers demplois, ainsi que labandon de toute perspective de tout développement français dans un domaine pourtant fortement créateur demplois en Europe.
Cet amendement augure mal des projets concernant la filière hydroélectrique dans le cadre du projet de loi dorientation sur leau.
Il sadditionne aux « décisions malencontreuses déjà prises pour le photovoltaïque (profonde modification des aides de lAdeme) ainsi quau refus réitéré de lEtat dexonérer les carburants végétaux de la TIPP. »
Cette nouvelle décision « en dit long sur les réelles orientations de la majorité gouvernementale en matière dénergie renouvelables. », conclut lARF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Gouvernement veut inscrire le "développement durable" dans l'ensemble de ses politiques
Retrouver une édition
Accéder au site