Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 21 décembre 2017
Élus locaux

L'AMF reçoit l'agrément du ministère de l'Intérieur pour former les élus

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité est désormais agréée par le ministère de l’Intérieur pour la formation des élus. C’est ce qu’elle annonce dans un communiqué publié hier, précisant que la première formation proposée portera sur la façon de faire financer un projet par les fonds européens. Cette formation pratique aura lieu dans les locaux de l’AMF à Paris le 22 janvier prochain.
« Parce que l’exercice du mandat requiert des formations adaptées, l’AMF, depuis de nombreuses années, s’est battue et a obtenu que soit mis en œuvre un véritable droit à la formation des élus », explique l’association dans son communiqué, ajoutant que « c’est dans cet esprit qu’elle a décidé de se doter d’un nouveau service : le service Formation des élus ».
La formation proposée par ce nouveau service de l’AMF s’adressera, soit aux élus qui souhaitent se former individuellement, soit aux associations départementales de maires qui souhaitent mettre en place dans leur département un module issu du catalogue spécialement conçu à leur intention.
« Les programmes proposés tiennent compte des réalités du terrain et intègrent les évolutions législatives et réglementaires récentes ou en cours », indique également l’AMF, citant comme exemples de thèmes de formation : la création de communes nouvelles, les évolutions en matière d’urbanisme ou en matière de gestion de l’eau.
L’offre de formation comprendra également des « thèmes plus classiques », tels l’étendue des pouvoirs de police du maire, la prise de parole en public ou l’élaboration du budget. Pour mettre en œuvre ces programmes, l’AMF s’appuiera sur « un réseau de formateurs internes »  mais fera également appel à « des intervenants extérieurs choisis pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques ».
L’AMF rappelle enfin que son agrément comme organisme de formation offre aux élus la possibilité de faire prendre en charge par leur collectivité les frais engagés pour participer à ses formations, au titre des crédits formation inscrits dans le budget. Il s’agit d’une dépense obligatoire pour la collectivité (article L2123-14 du CGCT).

Accéder à l’espace dédié à la formation sur le site de l’AMF.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2