Édition du vendredi 3 mai 2002
Villes moyennes : baisse du nombre d'inscrits sur les listes électorales et hausse de l'abstention
Selon un pointage effectué par la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), le nombre dinscrits sur les listes électorales baisse légèrement dans les villes moyennes. La publication de la Fédération, « Ondes Moyennes », qui publie les données du premier tour de la présidentielle ville par ville, indique que 70 % des 129 villes moyennes membres de la FMVM, hors DOM-TOM, connaissent une baisse du nombre dinscrits alors que celui-ci continue de croître au niveau national.
Avec une baisse moyenne de 2,43 %, les tendances à la perte de population enregistrées lors du dernier recensement semblent donc confirmées.
Quant à labstention, les villes moyennes, hors DOM-TOM, connaissent un taux légèrement supérieur à la moyenne nationale. L'abstention est dans ces communes de 30,37 % en moyenne, contre 27,63 % au niveau national, hors DOM-TOM.
« Il se confirme donc que labstention est dabord un phénomène urbain », écrit la FMVM qui rapproche ses chiffres de ceux des grandes villes qui avaient enregistré 31,48 % le 21 avril dernier. « Il faut noter également que 74 % des villes membres de la FMVM dépassent la moyenne nationale des abstentionnistes de ce premier tour. »
Et dans la plupart des villes, le taux dabstention connaît une très nette progression : 19 villes sur 129 voient leur taux dabstention progresser de plus de 10 points entre les premiers tours des élections présidentielles de 1995 et 2002.
Toutefois, certaines communes ont fait preuve dun civisme remarquable et conservent un taux dabstention peu élevé.
Il en est notamment ainsi au Grand-Quevilly dont les citoyens se sont sentis très concernés par lélection. Ils nont été que 22,36 % à ne pas se déplacer ce dimanche. A lautre extrémité, ils étaient 42,63 % à bouder les urnes dans la ville de Bastia.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2