Édition du vendredi 4 juin 2004
Vandœuvre-lès-Nancy va instaurer un scrutin électronique pour les élections européennes du 13 juin
La ville de Vanduvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), «pionnière depuis plusieurs années dans l'expérimentation du vote électronique» selon un communiqué, va instaurer un scrutin électronique pour les élections européennes du 13 juin dans la totalité de ses 21 bureaux de vote, a annoncé jeudi la mairie.
Alors qu'une vingtaine de villes en France ont eu le feu vert du ministère de l'Intérieur pour tenter l'expérience, Vanduvre est une des seules municipalités à utiliser ce nouveau dispositif sur l'ensemble de son territoire communal, a expliqué Françoise Nicolas (UMP), maire de la ville.
Les 15 477 électeurs inscrits seront donc invités à faire leur choix sur un écran tactile au moyen d'une carte à puce utilisable une seule fois. Une quarantaine d'assesseurs "juniors" - des élèves de 4e des collèges vandopériens formés pour l'occasion - aideront à utiliser les machines.
"C'est une machine à voter, un remplacement d'urne, ce n'est pas encore le vote par internet à domicile mais c'est une étape !", a résumé Mme Nicolas qui a déjà fait expérimenter dans sa ville un scrutin partiel par internet pour l'élection présidentielle de 2002 et par lecteur d'empreintes digitales pour les législatives.
Les machines à voter choisies à Vanduvre sont fabriquées par la société espagnole Indra, une des trois sociétés homologuées pour ce type d'expérience en France par le ministère de l'Intérieur. Indra a déjà participé à des scrutins en Grande-Bretagne et au Vénézuela notamment.
Le budget de l'opération se monte à 44 000 euros, dont la moitié subventionnée par le ministère de l'Intérieur à raison de 800 euros pour 31 machines.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2