Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 6 octobre 2016
Élections

Une majorité de Français favorables au vote obligatoire pour toutes les élections

Faut-il y voir la solution pour endiguer le phénomène d’abstention de plus en plus massif à chaque nouvelle élection ? Toujours est-il que 60 % des Français se déclarent aujourd’hui favorables à l’instauration d’un vote obligatoire à toutes les élections. Interrogés par YouGovFrance pour le compte du Huffington Post et I Télé les 28 et 29 septembre derniers, 31 % des Français se déclarent ainsi « tout à fait favorables »  et 29 % « plutôt favorables »  au vote obligatoire, et cela pour toutes les élections. Ce sont les électeurs de droite et du centre qui sont le plus favorables à cette idée, suivis de près par ceux de la gauche et des Verts. C’est l’extrême gauche qui y est le moins favorable (50 %). Les Français sont encore plus nombreux (79 %) à vouloir que le vote blanc soit comptabilisé en tant que suffrage exprimé à l’occasion de la prochaine élection présidentielle. Ce sont les électeurs les plus âgés (55 et +) qui y sont le plus favorables (85 %), sans écart notable entre les différentes familles politiques.
Dans leur ensemble, les Français se déclarent aussi favorables à l’interdiction du cumul des mandats dans le temps (69 %), et sur ce sujet aussi, ce sont les électeurs âgés qui sont le plus demandeurs (78 %) d’une telle mesure.
53 % des personnes interrogées se déclarent par ailleurs favorables à l’introduction d’une part de proportionnelle aux élections législatives. Ce sont les électeurs du centre (72 %) qui sont le plus demandeurs, suivis par les électeurs Les Républicains (64%) et ceux d’extrême gauche (63 %).
Interrogés également sur l’hypothèse d’un rétablissement du septennat pour un mandat présidentiel unique, les Français se montrent beaucoup plus partagés. Au total, 41 % y sont favorables, contre 47 % défavorables. Ce sont les électeurs Les Républicains qui sont les plus nombreux à être séduits par cette idée (58 %), devant les électeurs PS, EE-LV (48 %), ceux du FN (43 %), du Centre (42 %) et de l’extrême gauche et du PC (38 %).
Questionnés aussi sur leur souhait de voir disparaître et le Sénat et le Premier ministre, les Français optent plutôt pour une suppression du Sénat (55 % de réponses favorables) que pour celle de la fonction de Premier ministre (53 % de réponses défavorables).

Télécharger l’ensemble des résultats.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2