Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 16 septembre 2014
Élections

Un nombre record de candidats pour les élections sénatoriales

Quelque 1 733 candidats vont se présenter aux 178 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le 28 septembre, un record pour ce type d'élections, selon des chiffres provisoires diffusés hier par le ministère de l'Intérieur.
Le dépôt des candidatures s'est achevé le vendredi 12 septembre dans les préfectures. Elles ont été transmises aux tribunaux administratifs, qui doivent vérifier leur validité avant 18 heures.
La moitié des départements sont concernés puisque le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans.
Dans les départements élisant deux sénateurs ou moins, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans ceux élisant plus de deux sénateurs, l'élection a lieu à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
En 2011, 1 374 candidats avaient essayé d'entrer au Palais du Luxembourg, et 754 en 2008.
Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2011 : 730 soit 42,12% des candidats, au lieu de 578 (42,07%). Mais ce taux n'est pas un record : en 2004, elles avaient été 561 sur 1 299 candidats à briguer les suffrages des grands électeurs, soit 43,19%.
66 femmes se présentent dans les 34 départements où les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire (59 sièges). Dans ces mêmes départements, elles sont 237 à être suppléantes, le candidat et le suppléant devant être du sexe opposé. Dans les 29 départements où est appliqué le scrutin à la proportionnelle (119 sièges, avec ceux des Français de l'étranger), 52 femmes sont têtes de liste (21,4%).
L'âge moyen des candidats est de 55 ans et 4 mois, le plus jeune étant Benjamin Piel (Calvados, liste Bleu Marine), 24 ans, et le plus âgé François Gabet (Bas-Rhin, divers droite), 88 ans. Le Front national, qui espère pour la première fois l'entrée d'un des siens au Sénat, présente des candidats dans tous les départements métropolitains.
Contrairement à 2011 où s'étaient présentés trois ministres, aucun membre du gouvernement n'est cette année candidat. En revanche, 3 députés, tous UMP, sont candidats à un fauteuil au Palais du Luxembourg : François Baroin dans l'Aube, Alain Marc dans l'Aveyron et Georges Ginesta dans le Var.
François Patriat (PS), président du conseil régional de Bourgogne, se représente dans la Côte-d'Or. 29 présidents de conseil général sont également candidats, certains en position éligible comme Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône), exclu du PS et candidat à la tête d'une liste dissidente.
Enfin, 118 sénateurs sont candidats à leur propre succession, et 58 ne se représentent pas, comme l'ancien président du Sénat Christian Poncelet (UMP) ou l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement.
(AFP)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2