Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 22 septembre 2017
Élections

Sénatoriales : le Sénat est renouvelé pour moitié ce dimanche

Les élections sénatoriales ont lieu dimanche pour renouveler la moitié des élus de la Haute assemblée, au terme d'un marathon électoral 2017 qui a bouleversé le paysage politique.
Seuls 76 359 « grands électeurs »  sont appelés à voter dans les 38 départements métropolitains et six départements et collectivités d'outre-mer concernés, auxquels s'ajouteront six sièges des Français hors de France et un siège vacant. 171 sénateurs, sur un total de 348, doivent être renouvelés cette année pour un mandat de six ans.
Ils sont élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les départements qui élisent un ou deux sénateurs (35 sénateurs au total) et à la proportionnelle au-delà (136).
Un scrutin indirect qui favorise habituellement la stabilité au Sénat, à majorité de droite depuis 2014. Le corps électoral composé principalement d'élus locaux (maires, conseillers municipaux, régionaux ou départementaux) reflète donc les résultats des municipales 2014 remportés par la droite.
Un nombre record de 1 996 candidats est en lice (lire Maire info du 12 septembre). Ils ont une moyenne d'âge de 54 ans et 45,5 % d'entre eux sont des femmes, qui n'occupent actuellement que 27 % des sièges au Sénat. Mais l'afflux de prétendants signifie aussi plus de dispersion, avec une multiplication des listes dissidentes. À Paris, pas moins de 13 listes ont ainsi été déposées pour 11 sièges à pourvoir.
Si le scrutin de dimanche ne devrait pas bouleverser les équilibres, le renouvellement du Sénat est en revanche assuré, avec 43 % des sortants qui ne se représentent pas. Les sénatoriales 2017 marquent enfin la fin des « sénateurs-maires ». La loi sur le non-cumul des mandats s'appliquera en effet dès le mois d'octobre à l'ensemble des sénateurs, élus, réélus ou en cours de mandat.
Seul candidat à sa propre succession à ce jour, Gérard Larcher, président du Sénat de 2008 à 2011 et depuis 2014, aborde pour sa part le scrutin en confiance.
Les départements concernés par le scrutin vont de l'Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), avec l'Ile-de-France, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon et la Nouvelle-Calédonie. (AFP)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2