Édition du jeudi 9 janvier 2003
Seuls 2 électeurs sur 10 inscrits ont participé à tous les tours possibles des scrutins de 2002, selon l'Insee
A peine un Français sur deux (47%) a participé aux deux tours de l'élection présidentielle et aux législatives du printemps 2002 et près de neuf sur dix (87%) se sont rendus au moins une fois aux urnes à cette occasion, selon une étude de l'Insee rendue publique jeudi.
Autre phénomène notable, l'augmentation du nombre de votants intermittents, c'est-à-dire de ceux qui participent à seulement un, deux ou trois des tours de scrutin.
Ainsi, sur les 39,9 millions d'inscrits en métropole, 18,3 millions ont participé aux quatre tours, 7,5 millions à trois tours, 5,1 millions à deux tours et 2,8 millions à seulement un. Parmi ces derniers, 1,8 million se sont déplacés pour le second tour de l'élection présidentielle, le plus mobilisateur des quatre.
La participation aux élections varie en fonction de l'âge, du diplôme, de la zone d'habitat (les agriculteurs votent plus que les urbains), de la situation familiale (les célibataires boudent plus les urnes que les chefs de famille) et du logement (les propriétaires accomplissent davantage leurs devoirs électoraux que les locataires).
S'agissant de l'âge, note l'Insee, on vote beaucoup chez les 50-70 ans (leur taux moyen de participation est de 80%), moins chez les 20-30 ans (60%) et beaucoup moins (40%) chez les plus de 85 ans.
Globalement, la participation "diminue pour toutes les générations" entre 1995 et 2002, avec une baisse qui atteint dix points pour les 18-24 ans. Ceci s'explique notamment, selon lInsee, par les inscriptions d'office des jeunes depuis 1997 qui se sont substituées à la démarche volontaire que devaient auparavant accomplir les futurs électeurs.
Enfin, l'analyse des votes en fonction du niveau de diplôme montre des différences sensibles, avec un taux de participation qui varie de 62% pour les électeurs n'en ayant aucun à 80% pour les titulaires d'un diplôme universitaire de 2ème ou 3ème cycle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Etat de catastrophe naturelle dans 33 départements
La date du Congrès sur la décentralisation pourrait être fixée mardi prochain
Le gouvernement prépare des rencontres régionales sur la politique de l'énergie
Retrouver une édition
Accéder au site