Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 21 mai 2012
Élections

Elections législatives des 10 et 17 juin: 6.591 candidats, dont 40% de femmes, se présentent aux suffrages des électeurs

Selon la liste fournie par le ministère de l’intérieur après la clôture des inscriptions pour les élections législatives, vendredi 18 mai, 6.591 candidats se sont officiellement déclarés, dont 2.641 femmes (40%).
577 sièges de députés étant à pourvoir les 10 et 17 juin, il y a en moyenne 11 candidats par circonscription. La loi impose aux partis politiques de présenter un nombre sensiblement égal d’hommes et de femmes, avec un écart maximal de 2%, mais certaines formations, parmi les plus riches, préfèrent acquitter des sanctions financières plutôt que de satisfaire à cette exigence de parité.
La campagne officielle commence aujourd’hui lundi 21 mai. Les communes doivent avoir aménagé les emplacements spéciaux d’affichage, permettant l’apposition d’une grande et d’une petite affiche, dès l’ouverture de la campagne.
Une circulaire du ministre de l’intérieur (PDF, 1 Mo) a rappelé aux maires ainsi qu’aux présidents des conseils territoriaux de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et aux chefs de circonscription des îles Wallis et Futuna l'ensemble des mesures à prendre et des tâches à effectuer en vue de l'organisation de l'élection des députés (voir Maire Info du 9 mai 2012).
Cette élection est fixée les dimanches 10 et 17 juin 2012.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2