Les collectivités mobilisées pour les droits des femmes et l'égalité
Par Lucile Bonnin
« Il n’y a pas d’élus par nature, il n’y a que des élus par mérite et conviction ! » C’est le message qu’a voulu faire passer Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, qui signe une tribune dans La Dépêche ce jour, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
« Statistiquement, elles sont moins souvent que les hommes à la tête d’exécutifs locaux comme le souligne le rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) de février 2022. Malgré des avancées, elles sont aussi encore trop peu présentes au Parlement ». Faisant directement référence à la proposition de loi transpartisane sur le statut de l’élu qui entend lutter contre la crise de l'engagement local notamment avant les élections municipales de 2026, la ministre a souligné que « les femmes et les problématiques qui leur sont propres ont toute leur place [au Parlement]. Oui, le congé maternité et l’intérim pendant cette période doivent être facilités à la mise en œuvre et plus protecteurs. Oui, la prise en charge des frais de garde d’enfants doit être étendue » (lire notre article à la Une de Maire info).
« Les femmes constituent 51,5% de la population française et 52,3% des électeurs, a rappelé la ministre dans sa tribune. Être une femme, ce n’est pas appartenir à une minorité, c’est appartenir à une majorité ! La démocratie représentative est ainsi faite que nos concitoyens ont le droit de choisir des représentants qui leur ressemblent, qui les comprennent et reflètent ce qu’ils sont dans leur richesse et leur diversité. En tant que ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, j’ai à cœur de lever tous les freins à l’engagement ».
Accès des femmes aux mandats locaux
De son côté, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) travaille sur ces questions d’engagement des femmes au niveau local depuis longtemps. Dans un communiqué de presse, l’AMF rappelle son engagement pour l’accès des femmes aux mandats municipaux et l’amélioration des conditions d’exercice de leur mandat.
Pour le président de l’AMF, David Lisnard, « il est inacceptable qu’une maire enceinte soit pénalisée, parce que maire et parce qu’enceinte, et ce d'autant plus qu'elle garde la responsabilité pénale et civile de son mandat » . « Au-delà des enjeux liés à la maternité, l’AMF se mobilise pour favoriser l’accès des femmes aux mandats municipaux et intercommunaux, peut-on lire dans le communiqué. Le groupe de travail sur l’égalité Femmes/Hommes de l’AMF, présidé par Cécile Gallien, maire de Vorey (43), et Édith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy (71), a formulé un ensemble de propositions : étendre le scrutin de liste paritaire à toutes les communes, appliquer dans toutes les communes le dispositif du fléchage sur les listes municipales, paritaires et alternées femme/homme, pour l’élection des conseillers communautaires ; réserver le poste de premier vice-président de l’EPCI à un candidat de sexe différent de celui du ou de la président(e) de l’EPCI ».
Rappelons que les femmes représentent actuellement 20 % des maires en activité. Ainsi, l’AMF indique que « tout doit être fait pour leur faciliter l’accès aux responsabilités communales et intercommunales ».
Un nouveau prix pour les collectivités
Dans un communiqué de presse publié ce matin, les ministères de la Cohésion des territoires et de l’Égalité femmes-hommes ont annoncé la création d’un prix pour récompenser les collectivités les plus engagées en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce dernier sera remis chaque année fin novembre à l’occasion du Congrès des maires. Ce prix territorial sera doté d’un budget de 5 millions d’euros pour accompagner des « projets innovants ».
« Les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel pour soutenir l'égalité femmes-hommes et construire une société plus juste, dans laquelle chacune et chacun a la liberté de se réaliser pleinement » , a indiqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui souhaite « promouvoir les initiatives des territoires engagés ».
Le gouvernement rappelle que l’État apporte déjà son soutien, financier ou en ingénierie, aux collectivités territoriales qui s’engagent pour l’égalité notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) via l’ANCT ou encore dans les territoires ruraux. Ce prix viendra en complément pour « récompenser les collectivités les plus engagées en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Statut de l'élu : les sénateurs votent le maintien des revenus des maires en congé maternité
Financement du ZAN : le Sénat s'attaque à l'angle mort de la réforme
Montagne : un taux d'occupation des vacanciers en hausse cet hiver
Télécoms : les litiges entre consommateurs et opérateurs toujours en baisse en 2023