Édition du lundi 26 novembre 2001
Une enquête menée par l'AMF et l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (Andev) montre que 96 % des maires la considèrent comme un " axe majeur de leur politique ".
Quelle est la place de l'éducation dans les politiques municipales ? Une vaste enquête qualitative menée par l'AMF et l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (Andev) - permet de constater qu'une très forte majorité des maires (96%) la considèrent comme un " axe majeur de leur politique ".
Parmi les communes considérant que l'éducation est une priorité municipale, 90% l'affichent dans les cinq premières priorités de leur politique, 20% les plaçant au premier rang de ces priorités.
L'affirmation de cette priorité se traduit pour 51% des maires par une prévision d'effort budgétaire croissant et, pour 47%, au moins égal à celui consenti au cours du mandat précédent.
Autre enseignement de cette enquête : l'éducation n'est pas, dans quatre cas sur cinq, considérée comme un " axe autonome " de la politique municipale et se trouve associée à une ou plusieurs thématiques de l'action municipale. Elle est alors associée aux politiques de l'enfance (97%), de l'animation (87%), de sécurité - au sens large - (80%), à l'aménagement du territoire (65%) ou au développement social urbain (63%).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Obligation de logements sociaux : l'opposition dépose un recours devant le Conseil constitutionnel
Retrouver une édition
Accéder au site