Édition du mardi 19 juin 2007
Une concertation avec les collectivités visera à «suppléer à l'organisation géographique de l'école pour la carte scolaire», indique le directeur général de l'enseignement scolaire
Dans un entretien accordé au site vousnousils.fr, Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, estime qu«on peut, et on doit proposer une école républicaine attrayante et performante sans carte scolaire.»
Détaillant la réforme de la carte scolaire en vue de sa suppression pour 2010, dont la chargé Xavier Darcos et dont, dit-il, «lobjectif est de garantir la mixité sociale», il rappelle que «tous les collèges et lycées seront concernés par lassouplissement de la carte scolaire à compter de la rentrée prochaine.» Les parents délèves peuvent faire une demande de dérogation pour lannée prochaine, dans la limite des places disponibles, jusquau 30 juin. Ils obtiendront une réponse à leur demande au plus tard le 20 juillet. La nouveauté pour cette rentrée prochaine réside dans létablissement dune liste de critères prioritaires pour les dérogations. «Les premiers concernés sont les enfants handicapés, puis viennent les bourses au mérite, suivis des autres boursiers. On fait donc valoir des critères sociaux afin dassurer une diversité sociale.»
En revanche, «pour la suite des évènements qui nous mèneront à la suppression de la carte scolaire à lhorizon 2010, rien nest encore fixé précisément. Une chose est sûre, il faudra changer la loi. Ce qui se fera en concertation avec les organismes scolaires et les collectivités territoriales afin de suppléer à lorganisation géographique de lécole pour la carte scolaire.» Il précise que cette suppression «prendra en compte la nécessaire diversité sociale. Il ny aura pas de libre marché de lécole. On restera dans un cadre républicain, où lEtat donnera davantage de liberté, tout en renforçant légalité et léquité de loffre scolaire sur lensemble du territoire.»
Pour lire l'interview sur vousnousils.fr, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La première séance publique de la XIIIè législature se tiendra mardi 26 juin
Le taux d'absentéisme des agents territoriaux reste stable, à 7,9% en 2005
Les maires de grandes villes créent un groupe de travail sur l'emploi
Retrouver une édition
Accéder au site