Édition du jeudi 30 septembre 2010
Un rapport remis à Luc Chatel propose des regroupements d'écoles
Un rapport, commandé à Frédéric Reiss (député du Bas-Rhin) remis mercredi au Premier ministre, et intitulé "Quelle direction pour l'école du XXIe siècle?" propose de revoir le statut du directeur décole et de créer ou expérimenter différents types de regroupements d'écoles primaires, afin de donner aux élèves les «atouts» pour réussir.
La mission confiée au parlementaire au printemps dernier avait notamment pour objectif d'«examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grandes tailles et des regroupements d'écoles». Le rapport napporte pas «de réponse unique» mais «recommande de faire «confiance aux acteurs de terrain pour expérimenter: regroupements scolaires, établissements publics du primaire, écoles du socle commun».
Il formule huit recommandations «pour progresser dans l'objectif majeur de donner à chaque élève de France tous les atouts en mains pour réussir». Ainsi, il propose «un pacte éducatif entre les services de l'État et les collectivités territoriales et chaque école mettrait en uvre un contrat éducatif, dont le projet pédagogique serait la clé de voûte».
Il précise que «la taille critique nécessaire au bon fonctionnement de lécole primaire ne peut être éludée. La qualité de lenseignement, si elle résulte avant toute chose de celle du geste pédagogique, dépend pour une grande part de lorganisation de laction collective et de ses conditions dexercice». Toutefois, le député du Bas-Rhin observe que «les écoles de trop petite taille sont un frein à une gestion optimale des ressources humaines dans le premier degré. De plus, sans taille minimale, une direction décole na que peu de sens».
Il préconise que soit créée «la catégorie juridique des regroupements scolaires». En effet, «si les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) participent à lobjectif ministériel dun développement équilibré du territoire, ils sont aussi un lieu privilégié pour mieux coordonner les activités des écoles et des communes en matière déducation». Le regroupement scolaire serait «à créer par convention entre lautorité académique et la (ou les) commune(s) ou intercommunalité(s) concernée(s) après avis du conseil académique de lÉducation nationale».
Pour consulter le rapport, utiliser le lien suivant.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2