Édition du mardi 16 février 2010
Numérique à l'école: Luc Chatel annoncera un plan pluriannuel d'ici avril avec l'aide des collectivités locales
«Je souhaite que d'ici avril je puisse présenter un plan numérique très ambitieux, pluriannuel, pour que le numérique soit le quotidien de nos élèves», a déclaré le ministre de l'Education, Luc Chatel, alors que le député UMP des Yvelines, maire d'Elancourt, Jean-Michel Fourgous, lui remettait un rapport sur le sujet.
Ce rapport préconise 70 mesures pour que la France «rattrape son retard» dans ce domaine: il s'agit notamment d'«équiper au numérique tous les établissements scolaires» et de lancer un «plan massif» de formation des enseignants et des cadres de l'Education nationale.
Le «plan numérique» de M. Chatel portera sur les axes «équipement et maintenance», «formation des enseignants», développement des «ressources», c'est-à-dire du contenu pédagogique, ou encore sur le «travail avec les industriels du secteur» de sorte que le numérique éducatif se structure «en vraie filière», a-t-il indiqué.
Devant la presse, M. Fourgous a évalué à «un milliard d'euros voire au-delà», sur une durée à déterminer, l'ensemble des mesures qu'il préconise. Cette dépense devra de toute façon être répartie entre Etat et collectivités territoriales, a-t-il observé.
M. Chatel, pour qui les propositions «intéressantes» de M. Fourgous doivent «être étudiées avant d'être mises en oeuvre», a dit entendre «utiliser les ressources du grand emprunt» pour le numérique à l'école.
Pour accéder au rapport «Réussir lécole numérique», voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2