Édition du mercredi 20 mars 2002
Mise en Å“uvre de la veille éducative : les communes «contrat de ville » doivent mettre en place leur « cellule »
Dans une circulaire (1) sur la mise en uvre de la veille éducative, le Premier ministre a semblé regretter que limplication des collectivités locales dans cette politique ne soit pas plus forte : « S'il convient au gouvernement et aux préfets de donner les impulsions nécessaires, les solutions concrètes doivent être élaborées au niveau local, en prenant en compte la diversité des situations et la variété des moyens et des ressources disponibles », écrit le Premier ministre.
Il a clairement désigné le maire comme « le mieux placé pour coordonner l'ensemble des acteurs locaux concernés par la politique de la ville » et cest à lui que « revient de conduire dans sa ville la mise en uvre de cette politique. »
Il a rappelé que le gouvernement a décidé, dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, de créer des cellules de veille éducative. « Il s'agit, dans les sites prioritaires de la politique de la ville, de mobiliser et de coordonner les intervenants éducatifs et sociaux, les professionnels de l'insertion et de la santé pour repérer les jeunes en rupture ou en voie de rupture scolaire et leur proposer une solution éducative et d'insertion », écrit-il encore.
Les institutions et les collectivités locales se sont mobilisées depuis plusieurs années pour mettre en place de nouveaux dispositifs comme le programme « nouvelles chances » ou les « classes relais », visant à diversifier loffre éducative et à lutter contre l'échec scolaire. « Il convient de renforcer ces dispositifs pour garantir à chaque jeune la possibilité d'accéder à une offre éducative adaptée lui permettant d'assurer ou de rétablir la continuité de son parcours éducatif. »
Dans cette perspective, les préfets devront sassurer « de la mise en place dans chaque commune ayant conclu un contrat de ville d'une cellule de veille éducative, conformément aux instructions du ministre de lEducation nationale et du ministre délégué à la Ville figurant dans sa circulaire conjointe en date du 11 décembre 2001. »
Le Premier ministre rappelle aussi quil convient « de rechercher des solutions nouvelles pour les jeunes en rupture. La mise en uvre de la veille éducative doit être l'occasion de développer des lieux innovants d'accueil et de formation.»
(1) Circulaire du 21 janvier 2002 sur la mise en uvre de la veille éducative
pt>c=http://www.dom
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2