Édition du vendredi 20 septembre 2002
Décentralisation de l'éducation : les collectivités locales seront sollicitées pour savoir si elles peuvent s'impliquer davantage dans la vie scolaire (santé, nutrition, comportement, etc.)
Les deux ministres chargés de l'Éducation Luc Ferry et Xavier Darcos entament, ce vendredi à Nancy et à Metz, un tour de France des régions pour lancer leurs deux principaux chantiers : le plan de prévention de l'illettrisme et la décentralisation, ont indiqué leurs cabinets jeudi.
Ils doivent rencontrer pour des réunions de travail interacadémiques aussi bien la hiérarchie de l'Éducation nationale (recteurs, inspecteurs d'académie et inspecteurs de l'Éducation nationale chargés du premier degré) des académies de Besançon, Dijon, Reims, Strasbourg et Nancy que les présidents des régions Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Champagne-Ardenne ou des départements.
"Nous allons repérer les bonnes pratiques et leur demander ce que les régions et les départements peuvent faire de plus dans l'éducation en matière de décentralisation", a indiqué un porte-parole du cabinet de Xavier Darcos. "Nous allons surtout chercher de l'information", a-t-on ajouté au cabinet de Luc Ferry. M. Raffarin doit lancer officiellement le chantier "décentralisation" de l'éducation le 24 septembre à la Sorbonne devant tous les recteurs d'académie.
Ensuite, les deux ministres reprendront leur tour de France en se rendant à Toulouse le 26 septembre pour rencontrer les responsables des académies de Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montpellier.
Le 7 octobre, ils doivent aller à Rouen pour les académies d'Amiens, Caen et Lille. Le 8 octobre, la réunion aura lieu à Paris pour les trois académies franciliennes (Paris, Versailles et Créteil). MM. Ferry et Darcos rencontreront les responsables de l'ouest de la France (Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes) le 11 octobre. Le lieu n'est pas encore fixé.
Pour le Sud-Est et le Centre, un déplacement à Lyon est prévu, mais la date n'est pas fixée. La réunion devrait accueillir les responsables des académies d'Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Nice, Corse et Grenoble.
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos a affirmé la semaine dernière que la "nouvelle décentralisation" voulue par le gouvernement pourrait s'appliquer à l'Éducation nationale "sans démantèlement" ni "substitution de compétences".
Les collectivités locales seront sollicitées pour savoir si elles peuvent s'impliquer davantage dans "les incursions sociétales" de la vie scolaire : toutes les questions de santé, de nutrition des jeunes, les problèmes de comportement, etc.
M. Darcos a notamment évoqué la possibilité d'avoir des agents partageant leur temps entre services scolaires et services municipaux pour garder les établissements ouverts le soir et le week-end. Le ministre a également envisagé la possibilité pour les collectivités qui construisent les collèges et lycées de s'occuper aussi de leur maintenance, tout en conservant le caractère national du corps des ATOSS (employés administratifs, personnels techniques, ouvriers, service et santé) de l'Éducation nationale.
Enfin, Dominique Antoine, nouveau directeur de l'administration au ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la recherche, se voit confier une mission sur la décentralisation. Luc Ferry, Xavier Darcos et Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche, vont lui adresser une lettre de mission lui demandant d'animer la réflexion sur la décentralisation au sein de leur département ministériel. Cette réflexion portera aussi sur la déconcentration des compétences au sein de l'appareil d'État et favorisera la contractualisation entre les acteurs locaux et l'État.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
95 % des 416 communes de la vallée du Rhône déclarées en état de catastrophe naturelle
Retrouver une édition
Accéder au site